Épisode 90 | Conversation avec Annick de Souzenelle | Choisir d’aller vers soi

Depuis des décennies, Annick de Souzenelle interroge le texte biblique à partir de sa langue originelle, l’hébreu, qu’elle a appris par choix – pour aller à la Source d’un texte qu’elle pressentait plus puissant et profond que les traductions infantilisantes qui lui étaient servies.

Annick de Souzenelle nous donne à porter un autre regard sur le monde, sur nous-même, sur le langage du corps et elle nous invite à contempler la beauté du monde.

Depuis quelques années, le nom d’Annick de Souzenelle gravite dans mon radar.

Au loin d’abord, puis de plus en plus proche, depuis 2020. Le confinement m’a offert des occasions de lecture de ses ouvrages et j’ai découvert le parcours incroyable de cette femme (bientôt centenaire lorsque je l’ai rencontrée) et une partie de son œuvre qui est considérable. J’ai eu à cœur de la rencontrer et d’offrir une caisse de résonance à son invitation à ce que chacun et chacune aille vers soi.

Annick de Souzenelle m’a reçue chez elle, quelques jours après le déconfinement, près d’Angers. C’est une de ces rencontres qui sonne comme une évidence, qui s’est fait simplement et qui est arrivée au bon moment – en cette période de perte collective de repères.

Vous allez écouter ici une conversation spirituelle, en résonance avec les bouleversements et questionnements de notre monde actuel.

Je vous invite à entrer avec curiosité dans cette conversation – y compris si les religions, la spiritualité et les textes sacrés sont bien loin de vos préoccupations. Restez avec moi et laissez-vous porter. Vous pourriez bien être étonné.e.

« Alors Oriane, qui êtes-vous, racontez-moi ? » Voilà la première question que m’a posée Annick de Souzenelle lors de notre rencontre en juin dernier, avant de démarrer notre entretien.

« Qu’est-ce qui vous fait venir jusqu’à moi ? » m’a-t-elle ensuite demandé. Je lui ai parlé de mon désintérêt total enfant, pour la religion, puis de mon rejet des religions et des guerres de chapelles à l’adolescence, du point de bascule qu’a constitué, dans ma vie, ces dernières années, la mort de mon grand-père, de mon intérêt depuis, pour la spiritualité et de mon cheminement personnel. « la mort vous a ramené à la vie » m’a-t-elle dit.

Annick de Souzenelle est l’autrice d’une œuvre dense et considérable dans laquelle elle partage le fruit de son travail de plusieurs dizaines d’années au cours desquelles elle a refondé une anthropologie à partir d’une nouvelle lecture de la Bible.

Je trouve le parcours de vie d’Annick de Souzenelle très inspirant dans ce qu’il incarne un désir viscéral de justesse, de cohérence, et d’alignement entre l’esprit, le cœur et le corps. Vivre ce qu’on dit, dire ce  qu’on vit, et oser quitter ce révèle une incohérence trop forte pour soi : voilà le fil rouge de la vie d’Annick de Souzenelle.

Annick de Souzenelle naît en 1922 à Rennes au sein d’une famille bourgeoise, reçoit une éducation catholique et fera des études de mathématiques. Très jeune, Annick est frappée par l’absurdité du monde des adultes, par l’effrayante banalité de la vie des femmes de son entourage, et plus globalement par le manque de profondeurs et de solidité des croyances fondatrices du monde des grandes personnes.

Très tôt Annick veut comprendre, forte de la profonde intuition que la vie doit être autre chose que cela. Elle s’intéresse très tôt à la spiritualité. Elle pose des questions à ceux qui disent savoir, n’est pas convaincue par les réponses toutes faites à ses questions profondes, réponses qui lui semblent souvent incohérentes et dissonantes par rapport à ses intuitions profondes ou à son expérience. Elle pressent qu’il y a un sens plus profond, d’une grande cohérence auquel elle n’a alors pas encore accès.

A partir de cette posture qu’elle adopte très tôt face au monde, Annick de Souzenelle a fait de nombreux choix de vie qui ont tissé son parcours de vie,  et nourri son œuvre et sa contribution au monde.

Parmi les choix qui ont contribué à construire un parcours de pionnière, à bien des égards, Annick de Souzenelle a fait le choix à un moment donné de sa vie de renoncer à la religion catholique car elle ne se retrouvait pas dans le discours infantilisant et sentimentaliste qui lui était servi, elle a plus tard envisagé de partir pour l’Inde puis elle a rencontré et choisi la religion chrétienne orthodoxe ; dans sa quête de vérité, Annick de Souzenelle a choisi d’apprendre l’Hébreu pour revenir aux origines du texte biblique, ce qui illustre ce choix d’aller à la source pour comprendre ; elle a arrêté ses études de mathématiques qui devenaient trop abstraites à son goût, elle s’est mariée tardivement, elle a travaillé et a exercé plusieurs métiers : elle a été infirmière anesthésiste puis de psychothérapeute, avant d’écrire de nombreux ouvrages.

Bref, un parcours de vie qui refuse l’infantilisation, qui se construit loin des évidences et des sentiers battus.

Au cours de notre conversation, Annick de Souzenelle et moi avons parlé, entre autre :

  • De la place du choix dans les différentes phases de nos vies,
  • Du confinement, comme une expérience collective du « Va vers toi ! », de notre humanité qui étouffe aujourd’hui, de la mort de George Floyd et de l’incendie de Notre Dame,
  • De Gitta Malaz, cette femme hongroise, qui, durant la 2nde guerre mondiale, avec 3 amis a reçu et consigné des messages qu’elle a réuni et fait édité en France, sous le titre Dialogue avec l’Ange
  • de l’appel à aller vers soi, de point de bascule, de retournement et d’accomplissement,
  • D’insécurité, de peur, de lâcher prise, de transformation, de traversée de désert, et de voie personnelle,
  • Ou encore de l’art, de la grandeur et de la beauté de la vie.

Bonne écoute !

Si cet épisode vous plaît et que vous voulez faire partie de cette aventure audio, abonnez-vous à la newsletter de Avez-vous choisi ? afin d’être alerté.e dès la publication d’un nouvel épisode et recevoir La Graine de la Semaine, par mail, chaque lundi.

N’hésitez pas à déposer un avis sur la plateforme de podcasts de votre choix, ou sur cette page, une constellation de 5 étoiles sur ITunes ou encore à faire connaître Avez-vous choisi ? à celles et ceux qui vous sont chers et que l’idée de tout choisir dans leur vie pourrait réjouir !

Bonne écoute !

Conversation avec Annick de Souzenelle | Choisir d’aller à la source - (Épisode 90)
Conversation avec Annick de Souzenelle | Choisir d’aller à la source – (Épisode 90)

-

Les épisodes du podcast sont mis à disposition selon les termes de la Licence suivante :

Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Vos avis !

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *