Choisir de cultiver la beauté du monde | La Conversation avec Charles Hervé-Gruyer
Comment construire une existence plus douce et plus belle pour soi et pour la planète Terre ?
Cette question, ce n’est pas une question en l’air pour mon invité, Charles Hervé-Gruyer.
Charles Hervé-Gruyer a co-fondé la ferme biologique du Bec Hellouin, en 2006 – une microferme expérimentale qui met en œuvre les principes de la permaculture.
Cet éternel passionné de la relation entre l’Homme et la Nature a la tête dans les étoiles, les pieds sur Terre et les mains dans la Terre : il aime rêver et œuvrer ; explorer le monde extérieur et le monde intérieur ; apprendre, transmettre et cultiver la beauté.
Lorsqu’au début des années 2000, Charles et Perrine achètent une vieille bâtisse normande entourée d’une vaste prairie traversée par un ruisseau, ils n’ont aucun projet de ferme en tête mais un projet familial : cultiver un verger pour vivre en autosuffisance. Deux ans après, le projet familial se transforme en un projet professionnel : la ferme biologique du Bec Hellouin, véritable laboratoire à ciel ouvert qui fait référence en matière de permaculture et d’écoculture.
A une époque où nombreuses sont les personnes qui se questionnent et désirent changer de vie, qui souhaitent faire une part plus belle à la terre et au vivant sans savoir par quoi commencer, j’ai eu envie d’en savoir plus sur l’aventure inspirante de la ferme du Bec Hellouin.
C’est ainsi que j’ai eu la joie d’interviewer Charles qui a fait ce choix audacieux de plonger dans une aventure exigeante et passionnante : la naissance d’un nouveau monde.
Au cours de notre conversation, Charles et moi parlons entre autres :
- de quête d’harmonie et de beauté, d’aventure paysanne, de retour aux sources et d’avenir à construire
- de mains dans la terre, de manches remontées et de bras qui tombent
- de programme et d’imprévu, du sillon de la vie et du bon choix de ces rencontres qui nous élèvent et nous façonnent au fil de notre voyage,
- ou encore d’attention, d’exploration, de clous, de boîte et du grand concert de l’univers
Bonne écoute !
-
Les épisodes du podcast sont mis à disposition selon les termes de la Licence suivante :