Podcast

Les épisodesL’intention du podcastPostuler à L’Éclairage

Oriane Savouré-Lucas, Créatrice du Podcast "Avez-Vous choisi ?"

Avez-Vous Choisi ?,  c’est le podcast qui vous invite à tout choisir pour entreprendre votre vie avec justesse.

Avec ce podcast, la serial choisisseuse que je suis vous propose d’explorer, avec curiosité, lucidité, responsabilité et authenticité le vaste et intrigant territoire du Choix en général et de vos choix, en particulier.

Cette exploration, je vous y invite au fil des épisodes et à travers 3 formats distincts :

Les formats du podcast

  1. le Billet dans lequel je partage des questionnements, des réflexions et des ressources qui m’aident à choisir ma vie,
  2. la Conversation que j’ai eue avec une personne et son précieux supplément d’âme : une personne, connue ou inconnue du grand public, dont je trouve la trajectoire et les choix de vie inspirants.
  3. et l’Éclairage : où j’échange avec une auditrice ou un auditeur qui se sent bloqué.e dans un projet ou une situation et qui souhaite bénéficier de mon éclairage pour débroussailler et clarifier sa situation.

Vous vous sentez dans une impasse ou bloqué.e sur le rond-point du choix dans un projet ou dans une situation ? Vous aimeriez bénéficier de mon regard pour renouer avec la confiance et clarifier votre plan d’action ? Participez à L’Eclairage d’Avez-Vous Choisi ?

Les épisodes

Épisode 132 | L’Eclairage | Anne-Sophie ou le casse-tête du bon choix professionnel

De retour en France après une expérience d’expatriation vécue en famille, Anne-Sophie a envie de reprendre une activité professionnelle mais elle s’interroge : Comment se relancer professionnellement après cette pause et comment faire le bon choix ? Anne-Sophie a l’impression de tourner en boucle et se sent perdue et dispersée dans ses réflexions. Cette situation la frustre beaucoup et elle se sent aujourd’hui au pied du mur. Découvrez pourquoi Anne-Sophie est ressortie apaisée et challengée de cet Eclairage.

Épisode 131 | La Conversation avec Paritosh Gupta | Choisir sa place

Né en Inde, Paritosh Gupta est installé à Angers (ma ville d’adoption) depuis bientôt 20 ans, où il est devenu un entrepreneur et un restaurateur incontournable. Toujours curieuse des parcours de vie et des choix qui les composent, j’ai eu envie de rencontrer Paritosh Gupta comprendre comment il est passé de son Inde natale à la douceur angevine et pour échanger sur la place et l’importance du choix dans son parcours et dans ses activités.

Épisode 130 | Le coaching : pour qui, pour quoi ?

Le coaching : on en entend beaucoup parler et, dans le même temps, cet accompagnement est encore largement méconnu et reste un concept flou pour beaucoup de personnes. Dans cet épisode, j’apporte mes réponses aux questions les plus fréquemment posées sur le coaching (et que vous vous posez peut-être !)

Épisode 129 | L’Eclairage | Chloé ou comment choisir où (enfin) poser ses valises

Depuis des mois, Chloé est en recherche du lieu de vie idéal où enfin poser ses valises. Elle ne parvient pas à choisir la ville où faire son nid. Cette idée devient obsédante et source d’une frustration grandissante pour elle. Chloé m’a donc sollicitée pour bénéficier d’un Eclairage. Découvrez pourquoi et comment Chloé est ressortie de notre échange remplie de joie et avec un plan d’action concret à déployer.

Épisode 128 | La Conversation avec Tatiana Brillant | Choisir de négocier pour sauver des vies

Durant ses études de droit, Tatiana Brillant tombe sur un article évoquant la prise d’otages à l’école maternelle de Neuilly sur Seine et y découvre le métier de négociateur. Coup de foudre. Elle a l’intime conviction que ce métier est pour elle. Sauf que sur le papier, son projet n’a rien d’une évidence et que les obstacles ne vont pas manquer. Pourtant, durant 13 années, elle sera la seule femme officier négociatrice au sein de l’unité d’élite du RAID. Elle a choisi de négocier pour sauver des vies. Après avoir quitté le RAID et exercé dans un grand groupe, elle a choisi de se lancer à son compte. Découvrez son parcours audacieux, passionnant et inspirant.

Épisode 127 | Comment se libérer du syndrome de bon élève ?

Être un bon élève c’est une force à l’école mais cela ne se résume pas à un bon bulletin de notes et à un bon comportement. C’est une posture que nous emportons avec nous une fois terminé le parcours scolaire. Et être bon élève coûte parfois plus cher que ça ne rapporte, une fois adulte. Être un bon élève n’est pas une maladie. En revanche, c’est une posture qui peut parfois se retourner contre l’intéressé.e : suradaptation, autocensure, … Alors,être un bon élève : superpouvoir ou handicap ?

Épisode 126 | La Conversation avec Annabelle Roberts | Choisir de se prendre des vestes

Se planter, rater, louper, échouer … peu importe le mot : la perspective de ne pas y arriver nous emballe rarement, n’est-ce pas ? Pire, cela nous paralyse … notamment pour les projets qui nous tiennent particulièrement à cœur ! Avec sa théorie de la veste, Annabelle Roberts incarne et démontre pourquoi et comment choisir de se prendre des vestes au quotidien permet de gagner en force, en productivité, en efficacité et en assurance pour entreprendre sa vie.

Épisode 125 | La Conversation avec Céline Alix | Merci mais non merci

Dans son livre Merci mais non merci - Comment les femmes redessinent la réussite sociale publié aux éditions Payot, Céline s’appuie sa propre expérience d'ex-avocate aujourd'hui traductrice juridique indépendante et sur les conclusions de l’enquête qu’elle a menée auprès d’une cinquantaine de femmes. Elle y explore les raisons qui amènent des femmes professionnellement accomplies à faire le choix de quitter l’autoroute de belles carrières toutes tracées et à tracer leur propre voie professionnelle, pour vivre une vie qui leur ressemble. J'ai eu envie de partager un échange avec Céline autour de nos expériences respectives de ce "merci mais non merci " et d'explorer ensemble ce phénomène.

Épisode 124 | L’Eclairage - Mariètte ou comment ne pas laisser en plan ses rêves en grand

Mariètte m’a contactée car elle a envie de passer un cap dans le développement de son activité. Elle aimerait que sa marque de vêtements évolutifs pour enfants soit plus visible et plus largement distribuée. Au cours de notre échange, Mariètte et moi parlons de ces blocages qui l’empêchent aujourd’hui d’aller plus loin et de mettre en œuvre ses rêves en plus grand. Mariètte est ressortie pleine d’énergie et avec un plan d’action concret de cet Eclairage. Ecoutez et découvrez pourquoi !

Épisode 123 | Vie pro - vie perso : comment tout concilier sans couler ?

Concilier votre vie professionnelle et votre vie personnelle : c’est une envie largement partagée. La mauvaise nouvelle, c’est que c’est un mythe inatteignable, culpabilisant et souvent néfaste. La bonne nouvelle, c’est qu’on se trompe de combat et qu’il n’est jamais trop tard pour redresser la barre et vivre mieux. Alors si vous avez envie de gagner en sérénité, fluidité et joie dans votre quotidien, écoutez cet épisode !

Épisode 122 | La Conversation avec Sandra Meunier | Faire le choix de la joie

Sandra Meunier est art-thérapeute, créatrice de joie et Neztoile. Une Neztoile est un personnage fantastique d’une beauté étrange et lumineuse qui aide les grands malades à l’hôpital à quitter pour quelques temps l'obscurité de leurs angoisses, à voir la vie de plus haut et à vivre des instants de joie, de légèreté et de paix. Pour cela, Sandra fait intervenir son personnage Anabelle, une elfe-clown. Sandra a fait le choix de cultiver la joie, de la transmettre et de la raviver quand les circonstances l’ont fait disparaître des radars.

Épisode 121 | L’Éclairage | Emma ou comment avancer quand on se pose 1000 questions

Emma, à la tête de son agence de communication, lance une nouvelle offre à destination des TPE et PME. Son offre est prête, elle l’a testée et sa stratégie de prospection est écrite. Elle a l'intention de prospecter via LinkedIn, elle a préparé ses listes... mais voilà : elle a peur de passer à l'action et se pose tout à coup 1000 questions ! Comment franchir ce mur pour se remettre en action ? Découvrez pourquoi Emma a retrouvé son élan à l’issue de cet Eclairage !

Épisode 120 | Radioscoper nos choix

Embarquement immédiat pour un voyage à la découverte des différentes strates et des grandes catégories de choix que nous traversons au cours de notre existence. Je vous propose des clés de compréhension et d’exploration des grandes tendances en matière de choix tout au long de notre vie, à travers nos âges, nos différentes périodes et sphères de vie. C’est parti pour une radioscopie de choix !

Épisode 119 | La Conversation avec Killian Talin | Choisir de créer

Dans cet épisode, je parle de créativité avec Killian Talin, entrepreneur et créateur, fondateur d’Inspiration créative et de la communauté Le Cercle des Créateurs à laquelle j’appartiens. Killian a à cœur d’aider les créateurs à produire des créations, à les promouvoir, les partager et à générer des revenus grâce à elles. Il le fait avec pertinence, engagement et générosité. Nous parlons ensemble du choix de créer, du processus créatif et de l'importance de trouver sa recette singulière de créateur-entrepreneur épanoui.

Épisode 118 | L’Éclairage | Anaïs ou quand la prospection donne des boutons

Dans cet épisode, j’échange avec Anaïs, consultante RH indépendante qui veut développer son chiffre d’affaires. Sur le papier, c’est très clair : Anaïs sait qu’il faut prospecter en direct. Problème : la prospection lui donne des boutons. Et si nous commencions par comprendre la vision qu’a Anaïs de la prospection ?

Épisode 117 | Bien choisir sa voie

Sur la route de la vie, les embranchements, carrefours et ronds-points se présentent en nombre et nous sommes constamment confrontés à cette question : quelle route vais-je emprunter ? Nous prenons le chemin de la mythologie grecques à la rencontre du jeune Hercule assis face à un embranchement décisif, et prenons la direction de la Grèce antique à la rencontre du philosophe Epictète.

Épisode 116 | Conversation avec Isabelle Demeure | Faire les bons choix avec le dialogue intérieur

Dans cet épisode, je parle du dialogue intérieur avec Isabelle Demeure, coach et autrice du livre Faites les bons choix avec le dialogue intérieur. Vous avez l’impression de souffrir du syndrome de la girouette au moment de faire un choix ? Vous pensez que les choix spontanés sont forcément les meilleurs ? Vous aimeriez bien savoir faire des bons choix ? Alors faites-vous le cadeau d’écouter cette conversation.

Épisode 115 | L’Éclairage | Doria ou les raisons de la procrastination

Dans cet épisode, j’échange avec Doria qui exerce une double activité professionnelle. Salariée à temps partiel, elle aimerait développer davantage son activité libérale, qui ne décolle pas. Doria s'interroge : est-ce que la sécurité de son emploi salarié ne la retient pas de s'investir réellement dans le développement de son activité libérale ?

Épisode 112 | L’Éclairage | Karine ou ces peurs qui affolent les aiguilles du tableau de bord

Dans cet épisode de L’Eclairage, j’échange avec Karine, en reconversion professionnelle après une longue traversée du désert. La reconversion professionnelle artistique qu’elle a amorcée lui permet de trouver le sens et la profondeur qu’elle recherchait. Mais depuis quelques temps, Karine se sent oppressée et seule face à des peurs qui reviennent en boucle et l’entravent. Ce projet est-il viable ? Est-elle sur la bonne voie ou fait-elle fausse route ? Au cours de cet échange, Karine et moi parlons de ces peurs qui affolent les aiguilles de notre tableau de bord et de la manière de retrouver son axe.

Épisode 111 | Choisir de se rendre visible

Au cours de cet épisode, je vous propose d’explorer ce que j’appelle le plafond de verre intérieur – cette toile d’araignée que nous nous tissons nous-même et qui nous fait souvent renoncer avant d’avoir essayé. Je vous partage pourquoi il est essentiel de prendre conscience de ce plafond de verre intérieur, comment faire concrètement pour prendre notre place, ou encore de l’importance de doser et d’oser.

Épisode 110 | Conversation avec Alexia Sena | Avancer avec son joyeux bazar intérieur

Alexia Sena est française et camerounaise. Née à Paris de parents camerounais, elle part au Cameroun à l’âge de 5 ans et y vit 10 ans avant de revenir seule en France pour ses études. Alexia se coupe alors de ses racines camerounaises, soucieuse de ressembler à celles et ceux qui l’entourent. En 2017, elle part vivre un an au Cameroun en famille, et le choc est violent pour elle : elle ressemble à une Camerounaise mais prend vite conscience qu'elle n’a plus les codes de la culture camerounaise et tout la renvoie sans cesse à sa francité. Aux prises avec un méli-mélo d’émotions contrastées, Alexia choisit de questionner d’autres personnes de multiculturelles pour comprendre comment elles se dépatouillent avec ça. En 2020, Alexia crée Joyeux Bazar, le podcast de la double culture. Elle y converse avec des personnes multiculturelles qui y racontent leur histoire singulière et la complexité de leur vécu multiculturel.

Épisode 109 | L’Éclairage | Carine et les sueurs froides sur la ligne de départ

Dans cet épisode de L’Eclairage, j’échange avec Carine, dirigeante d’un cabinet de recrutement. Depuis un an, elle a en tête un projet de développement d’une start-up en lien avec le recrutement et tournée vers le digital. Ce projet, Carine y croit et est convaincue de son potentiel. Et pourtant il ne se concrétise pas aussi vite qu'elle le voudrait. Elle sent que quelque chose entrave le passage de cap qu’elle aimerait concrétiser.

Épisode 108 | Apprendre à choisir

Le choix est une compétence essentielle dans notre monde où le choix est partout et pléthorique. La bonne nouvelle, c'est que le choix, ça s'apprend. Et comme nous vivons dans un monde qui nous confronte constamment au choix, autant apprendre à exercer notre muscle du choix dès le plus jeune âge. Oui, mais comment faire concrètement ? En tant qu'adultes, en tant que parents, comment pouvons-nous accompagner au mieux les enfants, les adolescents et les jeunes adultes à apprendre à choisir ? Au cours de cet épisode, je vous partage mon retour d'expérience ainsi que des réflexions et des pratiques à tester et à vous approprier, à la maison et dans votre quotidien.

Épisode 107 | Conversation avec Emilie Besson | La Fabrique du Nom | Nommer sa singularité

Emilie Besson est la créatrice et dirigeante de La Fabrique du Nom et elle accompagne aujourd’hui des entrepreneurs à choisir le nom de leur marque. Après 15 ans d’une solide expérience de salariée, Emilie a eu envie de laisser s’exprimer une plus grande part à sa créativité dans son quotidien professionnel et a eu l’audace de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. A travers cette conversation, j’ai choisi de mettre en lumière le choix de l’entreprenariat à travers le parcours singulier d’Emilie ainsi que le processus du choix du nom de sa marque, au moment où une personne choisit de se lancer dans l’entreprenariat.

Épisode 106 | L’Éclairage | Elisabeth ou comment faire repousser ses ailes

Dans cet épisode de L’Eclairage, j’échange avec Elisabeth qui est actuellement en formation au coaching et à la relation d'aide, dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Une fois sa formation terminée, Elisabeth aimerait accompagner les jeunes ainsi que les femmes, et elle m’a contactée car elle est déboussolée par l’avis de certaines personnes qui lui ont récemment dit que ce n’était pas possible de viser ces deux publics.

Épisode 105 | Le poids des petits choix

Nous accordons souvent peu d’attention et d’importance aux petits choix du quotidien. Dans cet épisode je vous explique pourquoi ils ont en fait un grand poids dans la tournure que prend notre vie. Je vous partage notamment le principe de l’effet cumulé brillamment partagé par Darren Hardy dans son livre The Compound Effect (L’Effet cumulé). Vous avez envie de vous construire une vie formidable ? Alors écoutez cet épisode et découvrez comment vous construire à coup sûr une vie bonne et épanouissante !

Épisode 104 | Conversation avec Gaëlle Baldassari | Choisir de kiffer son cycle

Gaëlle Baldassari est « hackeuse de cycle menstruel » : elle s’est spécialisée dans la connaissance du cycle menstruel au profit de la réalisation des femmes et a créé Kiffe ton Cycle, un programme en ligne et un livre pour permettre aux femmes de découvrir comment s'appuyer sur les variations de leur cycle pour mieux prendre leur place. Entrepreneuse dans l’âme, Gaëlle a choisi, il y a quelques années, de faire alliance avec elle-même et de kiffer son cycle, après avoir longtemps fait le contraire et en avoir payé un prix élevé. Cette conversation s'adresse aux hommes comme aux femmes car nous abordons la question du cycle au sens large.

Épisode 102 | L'espoir fait vivre !

Après 2020 et en ce début d’année 2021 qui forment une « période provisoire à durée illimitée » qui nous fait vaciller et douter, comment ne pas tomber dans un désespoir dangereux et garder espoir tout en évitant toute forme d’espoir déraisonnable ? On en parle dans cet épisode dans lequel je m’appuie sur les travaux du grand Viktor Frankl.

Épisode 101 | On ne laisse pas 2020 dans un coin !

Pour ce dernier épisode de l'année 2020 et avant de profiter de quelques jours de ressourcement pour revenir pleine d'idées et d'énergie en 2021, je vous propose de choisir de ne pas laisser 2020 dans un coin (#repliqueculte #dirtydancing). Et si nous ne nous précipitions pas à aborder 2021 ? Et si nous prenions le temps de savourer 2020 jusqu’au bout ?

Épisode 100 | Le 100ème !

Pour ce 100ième numéro, j'ai choisi de répondre à une demande récurrente : celle d’en apprendre davantage sur le podcast ainsi que sur mon parcours avant et depuis Avez-Vous Choisi ?. Alors une fois n’est pas coutume, c'est moi qui ai exceptionnellement pris place dans le fauteuil de l’interviewée pour répondre aux questions de la journaliste Charlotte Savreux.

Épisode 99 | Qui est-ce qui conduit ?

Dans cet épisode, je nous invite à nous observer, avec curiosité et sans culpabilité, à prendre conscience de nos fonctionnements et à exercer notre pouvoir de choisir les phrases qui génèrent nos réactions. Et si nous étions plus attentifs et regardants sur le recrutement du pilote à qui nous confions notre volant ?

Épisode 98 | L’Éclairage | Nathalie et le développement mystérieux d’une communauté

Dans cet épisode de L’Eclairage, j’échange avec Nathalie, la créatrice de la marque AcesStory. Nathalie m’a contactée car elle se sent désarmée face à ce qu’elle nomme « le non développement » de sa communauté sur les réseaux sociaux. Et cela génère pour elle autant de questions que de frustration. Nathalie et moi explorons le chemin le plus juste pour Nathalie de faire grandir sa communauté durablement.

Épisode 97 | Conversation avec Tal Ben Shahar | Choisir sa vie, saisir sa chance

Découvrez ma conversation sur le choix, le bonheur et la vie en général avec Tal Ben Shahar, célèbre auteur de best-sellers mondiaux (dont Choisir sa vie), conférencier et ancien professeur à l’université d’Harvard où il a enseigné des cours à la renommée internationale sur la psychologie positive et la psychologie du leadership.

Épisode 96 | Vous êtes votre plan[ète] A.

Dans cet épisode, j’aborde la question de notre énergie et de nos ressources individuelles sous l’angle de l’écosystème. Chacun.e est une planète. Nous n’avons pas de planète B. Et s’il était grand temps de gérer nos ressources propres, avec responsabilité, lucidité et bienveillance ?

Épisode 95 | L’Éclairage | Marilyn et ces freins qui font patiner un projet

Dans cet épisode de L’Eclairage, j’échange avec Marilyn qui qui m’a contactée en raison des freins qu’elle rencontre dans le développement de son entreprise. On y parle des blocages qui font patiner nos projets qui ne nous permettent pas d’avancer aussi vite ni aussi bien qu’on le voudrait.

Épisode 94 | Conversation avec Pierre-Olivier Bannwarth | Le conte est bon ! (2/2)

Dans la seconde partie de ma conversation avec le conteur Pierre-Olivier Bannwarth, nous poursuivons notre cheminement au cœur du conte et du choix. Pierre-Olivier est un conteur et un passeur d'une humanité, d'une profondeur et d'une bienveillance qui autorisent les propriétaires des oreilles qui l’écoutent à l'audace et à l'ouverture, pour aller à la rencontre du conte, de sa magie ainsi que de ce qui nous rend vivants et nous lie.

Épisode 93 | Conversation avec Pierre-Olivier Bannwarth | Le conte est bon !

Dans cette première partie de ma conversation avec le conteur Pierre-Olivier Bannwarth, nous partons à la rencontre des contes, de l’art du conte, du parcours de Pierre-Olivier et de la place du choix dans tout cela. Plongez avec curiosité dans cette conversation qui nous invite à nous sentir vivant.e.s, à nous connecter à notre humanité et à tout ce qui nous lie.

Épisode 92 | « Prenez soin de vous » … toi-même !

Dans cet épisode, je vous parle de cette expression qui a le vent en poupe depuis quelques mois : « prenez soin de vous ! » et je nous invite à balayer devant notre propre porte avant d’inciter "les autres" à prendre soin d’eux.

Épisode 91 | L’Éclairage | Christine ou l'hésitation à se lancer

Dans cet épisode de L’Éclairage, j’échange avec Christine qui a pour projet de créer un lieu pour accueillir des artistes dans l’écrin de verdure et de calme mayennais dans lequel elle vit. Christine hésite : ce projet lui tient à cœur, certes, mais est-ce une bonne idée de se lancer dans ce projet d’envergure ? Et si oui, par où commencer ?

Épisode 90 | Conversation avec Annick de Souzenelle | Choisir d’aller vers soi

Faites la connaissance d’Annick de Souzenelle qui, depuis des décennies, interroge le texte biblique à partir de sa langue originelle, l’hébreu, qu'elle a choisi d’apprendre pour aller à la source d'un texte qu'elle pressentait plus puissant et profond que les lectures infantilisantes qui lui étaient servies. A travers son œuvre et cette conversation, Annick de Souzenelle nous donne à porter un autre regard sur le monde, sur nous-même, sur le langage du corps et elle nous invite à contempler la beauté de la vie.

Épisode 89 | Qu'est ce qui cloche ?

Dans cet épisode, je vous parle de nos attentes. De ce programme de choses à faire et à être que nous avons en tête, pour les autres (et pour nous) et que nous aimerions voir se dérouler, sans accroc, comme un tapis rouge impeccable. Je vous parle de l’écart entre nos attentes et la réalité et de la frustration qui en résulte. Et je vous propose une approche à expérimenter pour troquer la frustration par davantage de sérénité et d'efficacité.

Épisode 88 | L’Éclairage | Claudine ou le vertige de la page blanche

Dans cet épisode de L’Éclairage, j’échange avec Claudine qui a choisi de changer de vie : il y a quelques mois, elle a quitté son travail, vendu sa maison et changé de région. Si Claudine sait clairement ce dont elle ne veut pas ou plus, il est plus difficile pour elle actuellement d’identifier ses envies. Elle s’interroge sur l’après et sur le chemin à emprunter pour poursuivre sa route. Avec Claudine, nous parlons du vertige de la page blanche, de ce par quoi commencer dans cette nouvelle vie, des opportunités et de ce qu’elle veut vraiment.

Épisode 87 | Conversation avec Charlotte Savreux | Choisir de rebattre les cartes de sa vie

Faites la connaissance Charlotte Savreux, journaliste, présentatrice télé, passionnée de bien-être et de développement personnel et l’autrice du livre « L’année du déclic et si c’était la vôtre ? ». Dans cette conversation post-confinement, nous parlons entre autres de déclics, de trajectoires de vie et du choix de rebattre régulièrement les cartes de nos vies.

Épisode 86 | Trop c'est trop

Dans cet épisode, je vous parle de mon côté "Madame Plus" voire "Madame Trop", c’est-à-dire de ma tendance à en faire beaucoup (trop), des tours que ça me joue et de la stratégie que j’ai mise en place pour éviter l’apnée et veiller à faire mieux, plutôt que plus. Vous ressortirez de cet épisode avec un jeu de quatre questions : un outil pratique pour retrouver de la légèreté, et avancer vers le mieux plutôt que vers le plus.

Épisode 85 | Ces 5 secondes qui changent la vie

Dans cet épisode, nous parlons de notre tendance à choisir la facilité plutôt que l’effort ; de l’importance et de choisir, au quotidien, le courage plutôt que le confort ; et je vous propose un outil simple et efficace pour, concrètement, agir avec courage : une recette inratable et un véritable antidote à la procrastination !

Épisode 84 | Conversation avec Olivier Clerc | Choisir de guérir les blessures du coeur

Faites la connaissance d’Olivier Clerc, auteur, conférencier, formateur, sur les thèmes du pardon et du non-jugement, et également le créateur de la journée et des cercles de pardon. Olivier a également traduit en français et fait publier les livres de Miguel Ruiz, dont le célèbre Les Quatre Accords Toltèques. A travers son travail, Olivier Clerc nous invite, à choisir, individuellement et collectivement, de guérir les blessures du cœur.

Épisode 83 | Conversation avec Alexandre Dana | Choisir d’entreprendre

Faites la connaissance de Alexandre DANA, co-fondateur et directeur de LiveMentor, un organisme en ligne qui accompagne des entrepreneur.e.s à donner vie à leurs projets. Si aujourd’hui Alexandre est un entrepreneur qui a déjà bien roulé sa bosse, son parcours d’entrepreneur est une histoire qui s’est construite sans évidence, au fur et à mesure des envies, des projets, des rencontres, des réussites, des loupés et des apprentissages tirés de tout cela.

Épisode 82 | L'océan dans la goutte d'eau

Dans cet épisode, je vous parle de ces moments de vie impromptus, fugaces et sans fioriture apparente qui peuvent changer le cours d’une vie et permettre à quelqu’un de retrouver son axe, parce que ces moments sont emplis d’humanité. J’évoque nos contributions vertueuses, quotidiennes et partagées qui participent au courant marin d’une société qui se reconnecte à son humanité. Et je vous propose un exercice pour renforcer votre capacité à entrer en résonance positive avec les personnes qui vous entourent.

Épisode 81 | Conversation avec Julien Vidal | Choisir de commencer par soi

Faites la connaissance de Julien Vidal, je vous propose de faire la connaissance de Julien Vidal, écocitoyen ambitieux et fier de ses valeurs et fondateur du mouvement « ça commence par moi ». Le 1er septembre 2016, Julien a ouvert son site web, et s’est lancé le défi de tester et d’adopter une action écocitoyenne tous les jours pendant 1 an, convaincu que les solutions pour changer le monde à notre échelle sont déjà là, à notre portée. Pour faire bouger les lignes, Julien a fait le choix d’adopter la posture de l’écolo ambitieux et fier de l’être qui commence par lui, qui veut comprendre, agir, s’épanouir et qui, aujourd’hui, convainc et mobilise par l’exemple. Avec « ça commence par moi », Julien nous invite à questionner notre manière d’être au monde, nos automatismes et nos choix par défaut.

Épisode 80 | Comment cultiver l'espoir ?

« L’espoir fait vivre ! » nous dit le dicton. Dans cet épisode nous parlons d’espoir, de pourquoi c’est important d’en avoir et comment nous pouvons le cultiver. Et je vous propose un exercice pour exercer votre muscle à espérer.

Épisode 79 | Conversation avec Hugues Le Bret | Le choix d’investir dans des projets de valeur[s]

En octobre 2010, Hugues Le Bret (entrepreneur, auteur, co-fondateur et président du comité de surveillance du Compte Nickel) choisit de démissionner de son poste de PDG de Boursorama Banque. Deux ans auparavant, alors Directeur de la Communication de la Société Générale, Hugues le Bret est au cœur de ce qui a rapidement été appelé « l’affaire Kerviel ». De cette crise inédite, Hugues Le Bret a tiré un livre. Au moment où la publication de son livre est envisagée, Hugues le Bret, devenu PDG de Boursorama Banque, est placé devant un choix non négociable : ce sera son livre ou son poste. Hugues Le Bret choisit de témoigner. Il démissionne et prépare les bases du plan pour la suite. Mais les choses ne se sont pas passées comme prévues … Et de nouveaux projets ont émergé : porteurs de sens et de valeur[s].

Épisode 77 | Conversation avec Manuel Mallen | Courbet | Le hacker de diamants de la Place Vendôme

Faites la connaissance de Manuel Mallen, président et co-fondateur de Courbet, la première marque de joaillerie française éthique et écologique. Manuel, c’est un peu le hacker de diamants de la Place Vendôme : avec son associée Marie-Ann Wachtmeister, ils ont créé une marque qui allie business et développement durable, avec l’intention d’en faire le Tesla de la joaillerie.

Épisode 76 | Se tisser une étoffe de Soi

Quelle est la personne que vous voulez être ? Dans cet épisode, je vous parle : • De tissage, de tisserand, de fil et d’étoffe de Soi • De fouilles archéologiques intérieures • De souvenir photographique • Et de combien nous avons déjà été cette personne que nous aimerions tant incarner

Épisode 74 | Remettre du choix dans la contrainte

Comment pouvons-nous remettre du choix dans la contrainte ? Dans cet épisode, je vous parle de sortie de maternité, des Men in Black, de murs et de fenêtres, de notre pouvoir créateur et de choix – toujours !

Épisode 73 | Lâcher prise ... ou pas !

Le lâcher prise, on en entend beaucoup parler et vous avez bien compris que c’est important, mais vous avez du mal à comprendre ce que c’est vraiment et comment faire concrètement ? On en parle dans cet épisode.

Épisode 72 | Conversation avec Christophe Bichet | Choisir de s’accrocher à l’essentiel

Christophe Bichet, ce trentenaire souriant qui a déjà eu plusieurs vies et qui croque la vie à pleines dents, est atteint d’une maladie génétique rare et complexe. Le diagnostic de la maladie de Fanconi tombe lorsqu’il a 5 ans. Les personnes atteintes de cette maladie ne dépassent généralement pas l’adolescence. Christophe a défié les statistiques puisqu’il est désormais trentenaire. La menace réelle de la mort aurait pu empêcher Christophe de vivre. Ce n’est pas ce qu'il s’est passé. Christophe nous invite, par son parcours et à travers sa joie pétillante d’être vivant, à veiller à cheminer dans notre vie avec lucidité, responsabilité, profondeur, épaisseur et joie.

Épisode 71 | Bravo et merci : apprécier ce qui va bien

Dans cet épisode, nous parlons du pouvoir de la gratitude, cette capacité à commencer par regarder ce qui va bien sans minimiser ni nier les difficultés et les obstacles qui sont également présents dans nos vies.

Épisode 70 | Conversation avec Marina Chiche | Bâtisseuse de ponts musicaux

Marina Chiche, violoniste, a transformé sa passion et sa vocation en profession et elle aime plus que tout transmettre la musique. Véritable bâtisseuse de ponts musicaux, Marina chercher à tracer sa route musicale vers une expression toujours plus juste et satisfaisante pour elle-même, qu’elle souhaite délester de plus en plus des normes, des cases et des attentes standardisées.

Épisode 69 | Développer son antifragilité

Pourquoi sommes-nous si souvent déstabilisés par l’apparition d’obstacles sur notre chemin ? Car la question n’est pas de savoir si nous allons rencontrer des obstacles, mais quand. Tout l’enjeu est donc de se préparer à faire face à des obstacles, de choisir comment les aborder et de muscler notre agilité à les surmonter. Cet épisode aborde la pertinence de développer son antifragilité et d’avancer avec courage pour faire face à l’adversité de nos vies.

Épisode 68 | Conversation avec Fabien Tijou | Le Petit Studio | Capturer l'essence avec nuance

Fabien Tijou est photographe au Petit Studio à Chalonnes-sur-Loire, à côté d’Angers. Fabien n’a pas toujours été photographe. Il a d’abord été moniteur de kayak puis guide de raft. Ce qui, sur le papier, ne ressemble pas à une voie de navigation rectiligne et évidente. La richesse du parcours de Fabien ne s’est pas dessinée en ligne droite, mais s’est construite grâce à la variété des métiers qu’il a exercés, à la diversité des lieux où il a vécu et travaillé et à la singularité des personnes qu’il a rencontrées et qui l’ont inspiré.

Épisode 67 | Écouter avec coeur

Face à la douleur ou la détresse émotionnelle d’un proche, nous nous sentons parfois démuni.e.s : peur de mal s’y prendre, de faire plus de mal que de bien, de ne pas trouver les bons mots, … Comment prendre en compte la douleur de la personne face à nous tout en restant à notre juste place ? Aussi, dans la continuité de la thématique du dernier épisode « choisir plutôt que subir », j’ai souhaité cette semaine vous parler des Questions de l’ELFE : une technique simple, pragmatique et efficace, qui nécessite peu de temps et d’énergie, et qui permet de créer un espace d’écoute et d’expression pour les personnes qui vivent une situation qui génère un flot d’émotions désagréables.

Épisode 66 | Choisir plutôt que subir

Dans cet épisode, nous parlons : De choisir plutôt que de subir, pour reprendre les commandes, de quitter les chaussures de la Victime pour revêtir le costume du Créateur, du pouvoir de nos choix pour passer du mode tension et frustration au mode solution et création, Ou encore de l’action comme meilleur antidote à la rumination.

Épisode 65 | L'espace du choix

Dans cet épisode, je vous parle de Viktor Frankl, de responsabilité et de l’espace du choix - cet espace de liberté entre le stimulus (la situation, l’événement, la circonstance de vie) et notre réponse à ce qui (nous) arrive. Et si nous nous entraînions, dans chaque situation, à muscler notre capacité à choisir l’attitude la plus alignée avec la personne que nous voulons être ?

Épisode 64 | Retirer sa chape de plomb

Vous aimeriez avoir plus d’énergie ? Et si vous choisissiez de retirer votre chape de plomb ? Au Moyen Age, la chape de plomb était un instrument de torture qui prenait la forme d’un manteau de plomb que l'on enfilait à un prisonnier pour le faire souffrir. Choisir de retirer votre chape de plomb, c’est faire le choix de retirer le poids de ce qui, dans votre vie, vous paralyse, de ce qui constitue un fardeau, de ce qui vous entrave et vous empêche de vous sentir libre. Et retirer votre chape de plomb, cela peut commencer par prendre le temps de choisir vos mots et de faire évoluer vos formulations. On en parle ? Bonne écoute !

Épisode 63 | Conversation avec Alexandra Ughetto| Sortir son rêve du placard

Dans cet épisode, je vous propose une conversation avec Alexandra UGHETTO, que j’ai rencontrée à l’occasion de la sortie de son livre Chloé des Loups, premier roman français de développement personnel pour adolescents et jeunes adultes. J’ai eu envie de rencontrer Alexandra, cette messagère de pensées lumineuses, parce que le thème du choix est au cœur du livre qu’elle a écrit, au cœur de cette aventure littéraire et éditoriale qu’elle a vécue et au cœur du parcours de cette femme inspirante aux multiples facettes – celles de femme, d’épouse, de maman de jeunes jumeaux, de sociologue, de consultante, de coach, de podcasteuse, d’écrivaine. Alexandra a osé renouer avec son identité d’artiste trop longtemps mise de côté : elle a choisi de sortir ses grands rêves du placard et de se retrousser les manches pour passer son idée de la case du rêve à celle de la réalité.

Épisode 62 | Conversation avec Frédéric Lenoir| Choisir le sens de sa vie

« Avec plaisir !». C’est avec ces mots simples et chaleureux que Frédéric LENOIR a accepté mon invitation à enregistrer une conversation sur le choix. Je l’avais contacté lorsque j’avais appris qu’il venait parler philosophie et sens de la vie, littéralement au bout de ma rue. J’ai donc rencontré Frédéric Lenoir le 12 novembre dernier à l’occasion de sa venue à Angers et à quelques minutes de sa montée sur scène pour donner une conférence au théâtre le Quai sur le thème La vie a-t-elle un sens ?. Le timing a été serré mais le plaisir réel à échanger quelques minutes pour parler du sens de la vie, de nos choix ou encore de responsabilité.

Épisode 61 | Choisir de dire Je t'aime

Au programme de cet épisode : les déclarations d’amour qui disent notre choix d’avancer aux côtés des personnes qui nous sont chères. Nous parlons de tradition, de flamme, d’émotion suprême, de pudeur, d’audace, de résonance, de chanson et de choix, bien sûr.

Épisode 60 | Que choisir ? Mode d'emploi

Si vous avez envie de faire des choix plus rapides et plus assurés, cet épisode est fait pour vous ! Comment procéder pour choisir la bonne action au bon moment ? Voilà une question que nous sommes tous amenés à nous poser, consciemment ou inconsciemment, pour les petits choix du quotidien comme pour les grands choix qui composent notre vie. Alors, quelle est la méthode pour choisir au mieux ma prochaine action ? Quels sont les critères à prendre en compte ? Je vous propose une question puissante et je vous parle également de David Allen et de sa méthode pour atteindre plus d’efficacité et de sérénité dans nos choix et nos journées.

Épisode 59 | Qui veut aller loin ...

Découvrez une variable essentielle ajoutée à l’équation de la motivation évoquée dans l’épisode 56. Cet élément, c’est l’énergie ! « Qui veut aller loin, ménage sa monture » dit le proverbe. Dans cet épisode, nous parlons de prendre soin de notre niveau d’énergie comme prérequis pour pouvoir entreprendre notre vie.

Épisode 58 | Conversation avec Flora | In Aurem : un chemin de bijoux singuliers

Faites la connaissance de Flora Chalopin, bijoutière et joaillière à Angers. Flora n’a pas encore 30 ans et a créé son atelier de joaillerie-bijouterie à Angers il y a deux ans. Flora m'a reçue dans son atelier pour notre conversation sur le choix. J’ai rencontré une jeune femme passionnée, dynamique, déterminée, persévérante ; une entrepreneuse engagée qui trace sa route en mettant en œuvre ses idées et envies singulières, et qui à cœur de créer des bijoux aussi beaux qu’utiles et astucieux, c’est-à-dire qui mettent en valeur et en beauté les idées, les envies et les particularités de ses clients. Bonne écoute !

Épisode 57 | Conversation avec Pauline | Lutherie et réglage de l’âme

Angevine pure souche, Pauline a choisi de revenir s'installer à Angers, après ses études de lutherie en France et en Grande-Bretagne, et d’y créer son atelier. Passionnée par la lutherie depuis son plus jeune âge grâce à son père qui lui a transmis son amour de la lutherie, Pauline a eu à cœur de se construire un parcours d’élève et d’étudiante qui lui permettrait de donner forme, ligne par ligne, à sa portée musicale, avec l’espoir, d’un jour écrire et jouer sa partition singulière de luthière. Pauline m'a reçue chez elle, où elle a ouvert son atelier il y a quelques années. Là, au milieu des instruments à cordes terminés ou en cours de fabrication, et de ses nombreux instruments et outils de luthière, Pauline et moi avons parlé de son parcours et du choix, autour d’une bonne tasse de thé et de quelques douceurs angevines.

Épisode 56 | L'équation de la motivation

Au programme de cet épisode : un peu d’algèbre pour évoquer l’équation de la motivation. En début d’année, nous envisageons souvent des changements, des évolutions, des transformations. Changer requiert des efforts importants, car pour changer nous devons changer notre système de l’intérieur. Or, cela nécessite des efforts et de l’investissement. Alors on entend souvent dire que « quand on veut on peut » et qu’avec un peu de volonté, cela devrait fonctionner. Sauf qu’avancer à la volonté, ça ne fonctionne pas ou pas longtemps, et que ce qu’il nous faut pour avancer et mettre en œuvre un changement, c’est de la mo-ti-va-tion. Alors, comment ça fonctionne, la motivation ? Et si, pour le comprendre, on s’intéressait à la composition de la motivation ? Pas besoin d’application smartphone pour cela : je vous en parle dans l’épisode de la semaine !

Épisode 55 | Soigner sa sortie

L’année 2019 touche à sa fin, et avec elle, c’est une décennie toute entière qui se clôture, une autre va s’ouvrir et démarrer par l’année 2020. 2020 ? Nous y viendrons ! Mais si nous prenions le temps de vivre notre année 2019 jusqu’à son terme ? Et si nous évitions le piège de la fuite en avant ? Vous savez, lorsque nous avons tendance à avoir déjà un pied dans l’étape suivante alors que celle en cours n’est pas terminée ? Il nous reste 5 jours à vivre en 2019. 5 jours. Et si ces 5 journées étaient une formidable occasion de prendre le temps de vivre dans l’instant présent ? Nous disposons ici d’une occasion en or de prendre le temps d’être, ici et maintenant. Nous pouvons faire le choix de ne pas subir ces 5 jours, de ne pas le vivre en version accélérée et de les investir en toute conscience.

Épisode 54 | Conversation avec Bolewa | La danse du colibri (2/2)

Dans cet épisode, je vous propose de découvrir la deuxième et dernière partie de ma conversation avec Bolewa Sabourin, danseur professionnel franco-congolais, artiviste et co-fondateur de l'association LOBA qui signifie "exprime toi" en lingala, une langue parlée en République Démocratique du Congo. Je vous invite à découvrir plus avant le parcours, les engagements et les réflexions du colibri dansant qu’est Bolewa, qui tel un alchimiste, a su transformer son parcours chaotique en action engagée et pragmatique, en mettant son art au service de la cité, et en mobilisant notamment son outil de prédilection : la danse.

Épisode 53 | Conversation avec Bolewa| La danse du colibri (1/2)

Bolewa Sabourin est danseur professionnel franco-congolais, artiviste (un artiste engagé en faveur de l'action citoyenne) et co-fondateur de l'association LOBA qui signifie "exprime toi" en lingala, une langue parlée en République Démocratique du Congo. Aujourd'hui, l'association LOBA déploie notamment le projet Re-création by LOBA et se mobilise, notamment en République Démocratique du Congo, contre le viol comme arme de guerre et contre les violences faites aux femmes et accompagne les survivantes de viol au travers de la danse comme thérapie. Le parcours de vie de Bolewa a été chaotique. Bolewa n'a pas encore 35 ans et semble déjà avoir vécu plusieurs vies en une. Il a notamment été confronté à des défis, des challenges et des épreuves de vie d’ampleur et en grand nombre. Au milieu de tout ce chaos, la danse a toujours été l'outil de résilience de sa vie et c'est désormais son outil de travail. Bolewa a choisi de danser avec son chaos et, tel un alchimiste, a su transformer son parcours chaotique en action engagée et pragmatique. Bonne écoute de la première partie de cette conversation !

Épisode 52 | Votre lettre au Père Noël

Et si l'écriture de la lettre au Père Noël n'était pas réservée aux enfants ? La lettre au Père Noël, c'est l'occasion pour nous aussi, adultes, de mettre en mots nos envies, de leur donner forme sur le papier, même si on ne sait pas si elles se manifesteront concrètement ni sous quelle forme. Dans cet épisode, je vous partage une expérience personnelle qui illustre l'importance que j'accorde à la lettre au Père Noël, je vous expose ma théorie selon laquelle dans notre vie nous sommes à la fois l'enfant, le Père Noël et le lutin et je vous propose un exercice pratique sous la forme d'un calendrier de l'Avent. Ho ! Ho ! Ho !

Épisode 51 | Choisir son allure

Comment s'assurer d'avancer à la bonne allure pour progresser dans la mise en œuvre de nos projets de cœur ? Est-ce que j'avance trop vite ? Est-ce que j'avance trop lentement ? Qu'est-ce qui me fait avancer ? qu'est-ce qui me freine éventuellement dans ma progression ? Dans cet épisode, je vous invite à identifier et à adopter l'allure qui est la bonne pour vous et vous permettra de donner bonne allure à votre projet, c'est à dire une allure qui vous convienne et qui vous permette même, peut-être, de dépasser vos espérances. Et puisque nous parlons "allure", je vous invite à observer votre style de conduite sur la route qui vous conduit vers votre destination : la réalisation de vos projets de cœur. Alors en voiture !

Épisode 50 | Conversation avec Nolwenn | Les Ptits Doudous

Dans cet épisode, faites la connaissance de Nolwenn, infirmière anesthésiste en chirurgie pédiatrique au CHU de Rennes depuis 2001 ainsi que la fondatrice et la présidente de l’association Les P'tits Doudous, créée en 2011. L'histoire de Nolwenn et de la création de l'association Les P'tits Doudous, c'est une parfaite illustration de la jolie citation de Mark Twain : "Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait". En 2011, après 10 ans de pratique d'infirmière anesthésiste, Nolwenn ne supportait plus les pleurs des enfants au bloc opératoire. Elle avait l’impression d’être arrivée au bout de son métier, de ne plus y arriver, et que la solution, c'était peut-être de quitter, à contre-cœur, ce métier qu'elle avait pourtant choisi. Mais avant de partir, elle voulait tout de même trouver comment apporter un peu plus d'humanité, de réassurance et de douceur pour les enfants qui passaient par le bloc opératoire. Alors un soir, elle a envoyé un mail à l'adresse générique de la marque de doudous Moulin Roty, pour exposer la situation et demander s'ils n'auraient pas quelques doudous à offrir à son service pour les distribuer aux enfants opérés. Et c'est ainsi qu'a commencé l'incroyable aventure des Ptits Doudous.

Épisode 49 | Choisir de ralentir

Dans un monde où tout va de plus en plus vite, nous ressentons parfois le besoin de ralentir le rythme effréné de notre existence, de porter notre attention sur l'instant présent, comme pour retrouver notre équilibre, notre centre, notre énergie, et remettre le sens en pôle position, devant les enjeux de vitesse et de performance. Ralentir, cela s'apprend. Alors dans cet épisode, on parle de limiteur de vitesse, de ralentisseurs, de dos d'âne qu'on choisit de poser sur la chaussée de notre vie, pour apprendre à ralentir autrement qu'en freinage d'urgence une fois face au mur de parpaings.

Épisode 48 | Gagner ou Apprendre

Dans cet épisode, nous parlons des obstacles qui jalonnent notre vie. Ces obstacles existent - c'est indiscutable. Et je nous invite à considérer combien les obstacles que nous rencontrons sur notre chemin nous rendent plus forts. Nous pouvons choisir de vivre chaque obstacle de notre vie, petit ou grand, comme une occasion d'apprendre quelque chose et de grandir avant d'entamer la suite de nos aventures. Dans cet épisode, nous passons nos contre-performances au tamis de 3 questions essentielles et d'une question bonus puissante.

Épisode 47 | Conversation avec Claire - LHappyNous | Le choix du bonheur

Il y a quelques années, Claire a perdu l'usage de ses jambes suite à un choc émotionnel. Après une grande peur, une longue attente et d'importants efforts, Claire a finalement pu remarcher et Claire s'est mise en marche : grâce cet accident de la vie dont elle parle comme d'une renaissance, Claire, qui était une grande angoissée, une grande stressée, a eu envie de trouver des clés pour calmer son anxiété. Elle s'est donc formée pour apprendre à gérer son stress et ses émotions.

Épisode 46 | Conversation avec Bleuenn- Le sel de la terre, le sel de la vie

Dans cet épisode, faites la connaissance de Bleuenn, paludière à Saint Molf près de Guérande, en Loire-Atlantique, à quelques pas de la Bretagne, d'où elle est originaire. Bleuenn a vécu 15 ans dans l'univers des livres en tant que bibliothécaire, un métier dans lequel elle ne se retrouvait plus. Il y a quelques années, Bleuenn a choisi de changer de vie pour devenir paludière - un métier au grand air, peu courant, qui a été longtemps en perte de vitesse et qui est encore aujourd'hui peu occupé par des femmes. Un changement de vie qui n'a rien de banal et qui a bien entendu attisé ma curiosité.

Épisode 45 | Ce que j'ai appris avec Avez-vous Choisi ?

Dans cet épisode, je célèbre le premier anniversaire d'Avez-Vous Choisi ? en vous partageant ce que j'ai appris au cours de la première année de cette aventure et comment j'ai appris à podcaster en podcastant, épisode après épisode.

Épisode 44 | Le poids des affaires non résolues

Et si nous parlions du poids de nos affaires non résolues et de la place et du temps de cerveau disponible qui sont accaparés par nos affaires en suspens ? Vous savez, ces affaires qui sont plongées dans un état de veille prolongée depuis parfois bien longtemps, qui encombrent votre esprit et vous empêchent d'avancer vers vos projets importants avec joie et sérénité. Découvrez l'exercice que je vous propose et qui vous permettra de réaliser une recherche de l’origine des déperditions d’énergie qui concernent votre habitation principale : vous-même !

Épisode 43 | Conversation avec Marieke - PianOcéan - Un piano à voile

Marieke est une pianigatrice (comprenez pianiste et navigatrice) qui a réuni ses deux passions - la musique et la mer - pour faire souffler le vent dans les voiles de son projet musical PianOcéan. Depuis 2015, Marieke a choisi de naviguer autour du monde de port en port sur un piano à voile pour un tour du monde en musique, afin de partager ses chansons et compositions et d'aller à la rencontre des personnes qui viennent l'écouter, depuis le quai, lors de ses escales. Le parcours inspirant de Marieke et son aventure musicale PianOcéan sont une invitation à dépoussiérer ses rêves et à reprendre sa vie en main, à s'autoriser à imaginer des projets un peu dingues et sans mode d'emploi et à ouvrir le champ des possibles.

Épisode 41 | Surfer la vague de la rentrée

Dans cet épisode, je vous invite à surfer. A choisir de surfer la vague de la rentrée et de toutes les périodes intenses qui se présentent dans nos vies. Comment remettre du choix dans sa rentrée pour ne pas subir la déferlante de contraintes, d'engagements ou d'imprévus et ne pas finir englouti.e par la vague ? Sortons nos planches de surf et depuis la plage observons la vague. La vague de cette période intense et dense, est là, incontestablement. Observons dans quelle mesure nous avons toujours le choix de notre posture, face à la déferlante dont nous ne maîtrisons pas la puissance.

Épisode 40 | Conversation avec Michèle - Douces Angevines

Michèle Cros est la créatrice des Douces Angevines, cette jolie marque pionnière des cosmétiques biologiques en France. Michèle approche les plantes avec respect, douceur et enchantement. Elle murmure à l'oreille de la nature et encapsule les merveilleux parfums que les plantes lui révèlent. Michèle a quitté le métier d'enseignante qui lui donnait des envies d'école buissonnière pour le métier d'herboriste de beauté. Michèle a construit le chemin qu'elle s'est choisi, pas à pas, vers des choix toujours plus justes pour elle - un chemin bordé de plantes, de fleurs odorantes et d'arbres majestueux. Vous serez sans doute touché.e par ce subtil équilibre de puissance et de vulnérabilité, d'enracinement et connexion à quelque chose de plus grand que soi, que dégage Michèle.

Épisode 39 | Choisir son histoire

Quelle est l'histoire que vous vous racontez sur la vie qui a été la vôtre jusqu'à présent ? Je vous invite à revêtir votre équipement d'archéologue et de partir explorer les strates de votre vie pour choisir votre histoire - celle qui vous remplit d'énergie pour continuer votre route avec joie !

Épisode 38 | Oser parler à l'inconnu

"N’adresse pas la parole aux inconnus !". Qui n’a jamais entendu cette phrase, enfant ? Dans cet épisode, nous parlons de la peur fréquente de l’Inconnu ; du fait que nous ne nous méfions peut-être pas suffisamment de ce que nous connaissons bien ; ou encore de combien nous avons tout à gagner à partir explorer notre Inconnu et à nous révéler audacieux, courageux sans chercher à être téméraires. Bonne écoute !

Épisode 37 | Conversation avec Frédéric - Marque Subjective

Entrepreneur en série aux multiples projets, potentiels et talents et coach en émergence des talents, Frédéric Bernier entend contribuer à un monde meilleur en accompagnant chacun.e à prendre sa juste place. Découvrez son parcours, son rapport au choix et l'exercice pratique qu'il vous propose de faire.

Épisode 36 | Le bon choix

Comment faire le bon choix ? En voilà une question qui en taraude plus d'un.e ! Dans l'épisode de la semaine, nous parlons de la pression qu'on se met souvent à vouloir faire le bon choix, de l'intérêt de relâcher la pression, ou encore des choix bons, comme du bon pain. Je vous propose également un exercice pour revisiter vos choix -- ceux que vous jugez bons et ceux que vous jugez mauvais.

Épisode 35 | Episode 35 - Conversation avec Céline - Je danse le NIA

Dans cet épisode, je vous propose de faire la connaissance de Céline, qui danse le NIA - une pratique qui permet la prise de conscience corporelle par le mouvement - et qui l’enseigne depuis quelques années à Roussay, dans le Maine-et-Loire. Dans notre conversation, on parle de méditation, de corps qui dit « stop », d’intuition, de joie du mouvement, d’espace-temps, d’essai-erreur, de choix justes pour soi, du soutien déterminant de l’entourage dans la mise en œuvre de nos projets de cœur, ou encore de contribution.

Épisode 34 | Je ne sais pas choisir

Dans cet épisode, on parle de la difficulté à choisir dans notre société de l’hyper-choix, de balance, de conjugaison, de ces choix qu'on pense avoir du mal à faire et qu'on a finalement souvent déjà faits, des conséquences de nos choix, de cœur et de raison, et je vous propose une technique infaillible pour faire vos choix et en finir avec les éternelles tergiversations. Si, si, infaillible la technique. Testée et approuvée ! Bonne écoute !✨

Épisode 33 | Conversation avec Christine Lewicki - Activer son pouvoir créateur

Dans cet épisode, je vous propose de découvrir ma conversation avec Christine Lewicki, coach, conférencière et auteure de nombreux best-sellers dont J’arrête de râler. Quelques semaines avant la sortie aux Etats-Unis de son livre I Quit complaining, la version anglaise de J'arrête de râler, Christine et moi avons enregistré cette conversation sur le choix : on y parle de ces choix qui marquent des tournants dans nos vies, du choix de reprendre les rênes de sa vie, d'activation de notre pouvoir créateur, de gazinière, de radar, d'avion, de destination, de trajectoire, de zones de turbulence ou encore de petits pas. Bonne écoute !

Épisode 32 | Quand le ciel nous tombe sur la tête

Dans cet épisode, on parle de ces choix dans lesquels on s’est engagé et qui font pschitt ou patatra pour des raisons qui nous dépassent ; on parle du ciel qui nous tombe sur la tête, de montagnes russes, de deuil, de créativité et de renouveau, de paire de lunettes, de flexibilité, de plomb et de métal précieux. Bonne écoute !

Épisode 31 | Conversation avec Lucie- Atelier Citron

Dans cet épisode, je vous propose une conversation avec Lucie, une entrepreneure angevine qui est conseillère en gestion des compétences et des parcours professionnels, accompagnatrice en projet de vie et animatrice en créativité. On y parle de choix d'orientation, de choix justes pour soi, de bullet journal, de citron, de tâche de café, de projet de vie, d’œillères à retirer, de responsabilité, de notre capacité à choisir qu'il s'agit de muscler ou encore d'une suggestion pour développer l'individualité chez les enfants. Bonne écoute !

Épisode 30 | Oser demander

Dans cet épisode, je reviens sur les circonstances de ma conversation avec Florence Servan-Schreiber pour vous parler de l’importance d’oser demander ce qui nous tient à cœur ; du plus grand risque qu’on court à oser demander ; de l'importance de muscler son audace ou encore du fait que dans la vie, on n’est jamais à l’abri d’un coup de pot !

Épisode 29 | Conversation avec Florence Servan-Schreiber - La mélodie du bonheur (partie 3/3)

Découvrez la troisième et dernière partie de ma conversation sur le choix avec Florence Servan-Schreiber, célèbre professeure de bonheur, conférencière, journaliste et auteure de nombreux bestsellers. Au menu, entre autres : morceaux choisis, choc post-traumatique positif (!), pendule, histoire de cape et de saut du haut de notre falaise, pour voir.  De quoi vous donner la Power Patate ! Bonne écoute !

Épisode 28 | Conversation avec Florence Servan-Schreiber - La mélodie du bonheur (partie 2)

Découvrez la deuxième partie de ma conversation à haute teneur en kif-éine avec Florence Servan-Schreiber, célèbre professeure de bonheur, conférencière, journaliste et auteure de nombreux bestsellers. On y parle d'intuition, des pousses vivantes (parfois bien cachées) des plantes que nous sommes, de son idole Julie Andrews et de La Mélodie du bonheur, de psychologie positive, d'engagement, de signature et de sortie du brouillard. Bonne écoute !

Épisode 26 | Choisir sa Dream Team

Un proverbe africain dit qu'"il faut tout un village pour élever un enfant".🌱 Dans la même logique, j'affirme qu'il faut une ⭐️Dream Team⭐️ pour 💎épanouir un être humain💎. Une Dream Team, c'est une merveilleuse équipe de choc, une équipe de personnes perçue comme ⭐️la combinaison parfaite⭐️ pour l'atteinte d'un objectif spécifique 🎯. Et vous, de quelle Dream Team avez-vous besoin pour vivre une vie épanouissante🌷 ? Et à quelle équipe de choc avez-vous envie de contribuer ?

Épisode 25 | Conversation avec Florence Servan-Schreiber - La mélodie du bonheur (l'intégrale)

« Et pourquoi pas ? » C'est par ces mots que Florence Servan-Schreiber, célèbre professeure de bonheur, conférencière, journaliste et auteure de nombreux best-sellers comme "3 Kifs par jour ", a répondu à ma sollicitation pour une conversation sur le choix pour Avez-vous choisi ? Je crois bien que mon cœur a manqué un battement à la lecture de ce message ! Au cours de notre conversation, Florence et moi avons parlé de la Mélodie du Bonheur et je l'ai questionnée sur le choix - à travers son parcours, son rapport au choix - et sur la place du choix dans la science du bonheur dont elle est l'ambassadrice en France.

Épisode 23 | Conversation avec Mathou - Crayon d'humeur

Dans cet épisode, je propose une conversation avec Mathou, illustratrice autodidacte et autrice de BD à succès. Depuis 2007, Mathou publie régulièrement des dessins humoristiques mettant en scène des situations inspirées de sa vie de femme, de couple et de maman. Elle est aujourd'hui suivie par une communauté fidèle et grandissante de plus de 240 000 abonnés. Mais son parcours professionnel n'a pas pris la forme d'une autoroute. Après des études et une première vie professionnelle "sérieuses" comme elle le dit, Mathou a fait le choix de transformer sa passion pour le dessin en métier. Elle nous parle de sa relation au choix, de son parcours et de son aventure entrepreneuriale. Bonne écoute !

Épisode 22 | Se choisir

Dans 🎙l'épisode de cette semaine🎧, je vous parle de l'importance de 💎SE choisir💎 dans la vie et je vous invite à vous considérer comme la personne la plus importante de votre vie 🥇! Je veux vous dire combien se choisir et prendre soin de soi, n'a absolument rien de futile et que, bien au contraire, c'est utile💪 et même fertile🌱, pour vous⚡️ et pour votre entourage💗. Bonne écoute !✨

Épisode 21 | Conversation avec Jocelyn - Voyager à l'intérieur du piano

Je vous invite à faire la connaissance de Jocelyn, un professeur de piano angevin pas banal qui nous invite à voyager à l'intérieur du piano🎼🎹. D'abord accordeur et professeur de piano par atavisme et sans grande conviction, Jocelyn a choisi de devenir électricien et plombier, avant de reprendre le chemin de la musique - par choix, cette fois-ci. Découvrez son parcours singulier et inspirant. Bienvenue dans cette 🎶 conversation à l’intérieur du piano🎶: un voyage qui nous invite à un voyage à l’intérieur de soi.🔍✨

Épisode 19 | Danser avec joie dans les chaussures du débutant

Dans cet épisode, je vous invite à chausser les 👠chaussures👞 (neuves et parfois inconfortables) du débutant et à ouvrir le bal dans la joie.💃 Je vous parle : - de l'importance de s’autoriser à être un débutant et d'exiger de soi non pas la perfection, mais la progression, - de l'importance de commencer - même petit - pour que la joie de se lancer soit plus forte que l'effroi de se planter. - et aussi de musique ! 🎼🎤🎸

Épisode 18 | Conversation avec Élodie - Le choix et la photographie

Je vous propose de faire la connaissance, d'Elodie, mon amie photographe.📷 Son travail photographique, qui met en scène l’être humain et la nature qui l’entoure, se nourrit de voyages, de références littéraires et picturales où chacun peut se projeter et inventer ses propres histoires. Au cours de notre conversation, nous avons parlé du choix du métier de photographe et de la place que tient le choix dans sa pratique de l’art photographique.

Épisode 17 | Épisode 17 - Choisir, c'est s'engager

Dans cet épisode, nous parlons de cette phrase qui est souvent prononcée quand on parle du choix : "choisir, c'est renoncer". Lorsqu'on dit "choisir, c'est renoncer", on part du postulat que choisir, c'est perdre ... et ça, ce n'est pas très engageant. Alors, je vous propose de remplacer la phrase "choisir, c'est renoncer", par "choisir, c'est s'engager". Parce que changer un mot, ça change tout !✨

Épisode 15 | Choisir ses étiquettes

Dans cet épisode, nous parlons de ces étiquettes qui nous collent à la peau et qu’on s’est tellement appropriées qu’on ne les voit plus, qu’on ne les sent plus, là, collées sur nos fronts, et qui, parfois, limitent notre champ des possibles. Les étiquettes existent, ce n’est pas la question. Il y a celles qui nous donnent des ailes et celles qui nous coupent les pattes. L’enjeu, c’est de choisir les étiquettes qui nous sont utiles, celles qui sont au service de la personne que nous voulons être vraiment. Alors, vous choisissez quoi ?

Épisode 14 | Conversation avec Céline - RéorientEmoi

Dans cet épisode, on parle des choix dans notre vie professionnelle et plus précisément : - de vocation et de contribution vocationnelle, - de la fameuse question "alors, qu'est-ce que tu veux faire comme métier plus tard ?", - de nos critères d'épanouissement qui ont besoin d'être nourris dans notre pratique professionnelle. On parle de tout ça avec Céline, de Réorient'Emoi, et on fait même un exercice pratique.

Épisode 13 | Conversation avec Sabine - Jeûner Sans Frontières

Dans cet épisode, je vous propose une conversation avec Sabine, de Jeûner Sans Frontières, qui m'a accompagnée pour mon premier stage de jeûne et randonnée au cœur de la forêt de Brocéliande, en Bretagne. Découvrez le parcours de Sabine dans cet épisode. Une conversation qui exprime combien le jeûne, plus qu'une démarche de détox, est propice à un voyage au cœur de soi-même.

Épisode 12 | Des "Dommage !" sans intérêt

Dans cet épisode, j’ai eu envie de vous parler de la fin. De la mort et des regrets. De ces “dommage !” sans intérêt. De ces listes des choses à faire qui ensevelissent nos listes des choses à être. Nous parlons des 5 regrets des personnes en fin de vie et de Bronnie Ware. Cette liste de regrets, c'est un cadeau, du temps gagné, un garde-fou. Cette liste nous invite à ne pas oublier ce qui est important, et à mettre ce qui est important au cœur de sa vie, sans attendre.

Épisode 11 | Ce qu'on veut (vraiment) pour Noël

Dans cet épisode, je vous propose d'identifier ce que vous voulez pour Noël. Et Je ne parle pas de ce que vous espérez trouver au pied du sapin. Je parle de l’intention que vous posez pour les fêtes de fin d’année. Comment pouvons-nous prendre part à ces différents moments festifs par choix, et non par convention, afin de vivre Noël comme un cadeau et non pas comme un fardeau ?

Épisode 10 | Conversation avec ma grand-mère

Dans cet épisode, je vous propose une conversation très spéciale pour moi - une conversation avec ma grand-mère, Thérèse Jolly, que j’appelais Maminou et qui est décédée depuis. Nous y parlons de l’importance des livres, de la manière de faire des choix à partir des conditions de vie qui nous sont données. On parle aussi de l’importance de choisir ce qui est important dans sa vie, et d’y consacrer son temps et son énergie. On parle du temps qui passe, des regrets, des envies, de la vie quoi.

Épisode 9 | Danser avec le chaos

Dans cet épisode, je vous invite à danser avec le chaos. Pas sans lui ni contre lui mais AVEC lui. Parce que quand on sait danser avec le chaos, rien ne change et TOUT change. On choisit de ne pas subir, avec classe, et de reprendre les rênes avec grâce. À vos chorégraphies !

Épisode 8 | Conversation avec Marlène et Johanna - L'oisellerie

Dans cet épisode, faites la connaissance de Marlène et Johanna, deux jeunes femmes pétillantes et complémentaires, amies depuis le lycée, qui ont eu le coup de cœur pour une maison angevine du 16ième siècle classée Monuments Historiques. C’est dans cette maison que Johanna et Marlène ont déployé leurs ailes de jeunes femmes entrepreneures et ont ouvert l’Oisellerie, une maison d'hôtes et une boutique de caractère, en juillet 2018, après 8 mois de travaux.

Épisode 7 | L'embarras du choix

Dans cet épisode, on parle : - de yaourts, - de l'embarras du choix, - du paradoxe du choix vu par le psychologue américain Barry Schwartz, - de la peur de ne pas faire le bon choix, - du constat que plus de choix n'apporte pas plus de joie - et on cherche à alléger notre rapport au choix pour que choisir soit moins vécu comme un fardeau et davantage comme un cadeau.

Épisode 6 | Conversation avec Sophie - Les Jolis Cahiers

Dans cet épisode, je vous invite à faire la connaissance de Sophie, la créatrice de la jeune marque de papeterie nantaise Les Jolis Cahiers. Lors de notre conversation, nous avons parlé de sa passion pour l'écriture et les jolis cahiers et de son aventure entrepreneuriale. Avec les Jolis Cahiers, Sophie nous invite à renouer avec l'écriture manuscrite, son pouvoir, et les chemins qu'elle ouvre vers une reconnexion à soi.

Épisode 5 | Vous êtes ici

Vous êtes ici ... Oui ! mais comment êtes-vous arrivé.e là ? Dans cet épisode, je vous propose un exercice pour revisiter avec curiosité les choix importants que vous avez faits jusqu'à maintenant. Cet exercice, c'est "Le Fil d'Oriane". C'est parti !

Épisode 4 | Conversation avec Jennifer - My Agenda

Dans cet épisode, je vous propose de faire la connaissance de Jennifer, la créatrice de My Agenda – un agenda papier écologique, beau et fonctionnel. Jennifer nous parle de son parcours et des coulisses de son aventure entrepreneuriale. Une conversation inspirante !

Épisode 3 | Bye Bye la Saint Glinglin

Dans cet épisode, nous parlons de la Saint Glinglin : nous parlons de ces projets ou de ces envies dont on a tendance à reporter l'accomplissement à une date indéterminée et lointaine ... avec le risque qu'elle ne se présente jamais. Concrètement, qu’attendons-nous pour choisir de faire ce qu’on aime, ce qui nous met du baume au cœur dès aujourd'hui, sans le reporter à des lendemains qui chantent ?

Épisode 2 | Conversation avec Stéphan - Parenthèses imaginaires

Dans cet épisode, direction le Périgord vert, où par un joli soir du mois d’août dernier, j’ai eu la joie de discuter avec Stéphan. Stéphan et sa compagne Françoise ont choisi de redonner vie à un lieu de vacances insolites qui s’appelle “Parenthèses imaginaires“ : 27 hectares de nature, calme et ressourçant, qui invite à prendre le temps de vivre.

Épisode 1 | Au restaurant

"Avez-vous choisi ?" - c"est cette fameuse question qu'on nous pose au restaurant. Et vous, vous choisissez comment au restaurant ? ça vous convient ? et vous voyez un lien, avec votre rapport au choix, en général ? On en parle dans cet épisode. Bon appétit ! 🙂

Épisode 0 | L'intention

A la fameuse question "Avez-vous choisi ?" qu’on nous pose très régulièrement, et qui concerne aussi bien les petits que les grands choix, on ne sait pas toujours quoi répondre car, face à la quantité de choix qui envahissent nos vies et à un nombre grandissant d’options possibles, ce qui sonnait au départ comme une sympathique invitation peut vite prendre des allures d’injonction pressante, angoissante et crispante ! Dans cet épisode, je vous invite à tout choisir dans votre vie et à me rejoindre pour explorer, avec curiosité, le vaste et intrigant territoire du choix. Et si vous choisissiez tout ?

close

...pour recevoir :

  • La Graine de la Semaine chaque lundi,
  • l'épisode fraîchement publié du podcast
  • Ainsi que de nombreux contenus riches et utiles pour explorer avec curiosité le territoire de vos choix.
close

...pour recevoir :

  • La Graine de la Semaine chaque lundi,
  • l'épisode fraîchement publié du podcast
  • Ainsi que de nombreux contenus riches et utiles pour explorer avec curiosité le territoire de vos choix.
Facebooktwitterlinkedintumblr