Épisode 76 | Se tisser une étoffe de Soi

Quelle est la personne que vous voulez être ?
Dans cet épisode, je vous parle :
• De tissage, de tisserand, de fil et d’étoffe de Soi
• De fouilles archéologiques intérieures
• De souvenir photographique
• Et de combien nous avons déjà été cette personne que nous aimerions tant incarner

...

Épisode 74 | Remettre du choix dans la contrainte

Comment pouvons-nous remettre du choix dans la contrainte ?
Dans cet épisode, je vous parle de sortie de maternité, des Men in Black, de murs et de fenêtres, de notre pouvoir créateur et de choix – toujours !

...

Épisode 73 | Lâcher prise … ou pas !

Le lâcher prise, on en entend beaucoup parler et vous avez bien compris que c’est important, mais vous avez du mal à comprendre ce que c’est vraiment et comment faire concrètement ? On en parle dans cet épisode.

...

Episode 72 | Conversation avec Christophe Bichet | Choisir de s’accrocher à l’essentiel

Christophe Bichet, conférencier, coach de vie, et hypnothérapeute, a également été grimpeur professionnel et enseignant-formateur pendant quinze ans au niveau international.
Christophe, ce trentenaire souriant qui a déjà eu plusieurs vies et qui croque la vie à pleines dents, est atteint d’une maladie génétique rare et complexe.
Le diagnostic de la maladie de Fanconi tombe lorsqu’il a 5 ans. Les personnes atteintes de cette maladie ne dépassent généralement pas l’adolescence.
Christophe a défié les statistiques puisqu’il est désormais trentenaire. Christophe sait combien la vie est courte, parfois grave, et belle aussi.
La menace réelle de la mort aurait pu empêcher Christophe de vivre. Ce n’est pas ce qui s’est passé.
Christophe veille à vivre pleinement sa vie, en ajustant continuellement sa trajectoire sur la voie qu’il a choisie de grimper, avec puissance et légèreté.
Christophe nous invite, par son parcours et à travers sa joie pétillante d’être vivant, à veiller à cheminer dans notre vie avec lucidité, responsabilité, profondeur, épaisseur et joie.

...

Épisode 71 | Merci et Bravo : apprécier ce qui va bien

Dans cet épisode, nous parlons du pouvoir de la gratitude, cette capacité à commencer par regarder ce qui va bien sans minimiser ni nier les difficultés et les obstacles qui sont également présents dans nos vies.

...

Episode 70 | Conversation avec Marina Chiche | Bâtisseuse de ponts musicaux

Marina Chiche, violoniste, a transformé sa passion et sa vocation en profession et elle aime plus que tout transmettre la musique. Véritable bâtisseuse de ponts musicaux, Marina chercher à tracer sa route musicale vers une expression toujours plus juste et satisfaisante pour elle-même, qu’elle souhaite délester de plus en plus des normes, des cases et des attentes standardisées.

...

Épisode 69 | Développer son antifragilité

Pourquoi sommes-nous si souvent déstabilisés par l’apparition d’obstacles sur notre chemin ?
Car la question n’est pas de savoir si nous allons rencontrer des obstacles, mais quand.
Tout l’enjeu est donc de se préparer à faire face à des obstacles, de choisir comment les aborder et de muscler notre agilité à les surmonter.
Cet épisode aborde la pertinence de développer son antifragilité et d’avancer avec courage pour faire face à l’adversité de nos vies.

...

Episode 68 | Conversation avec Fabien Tijou | Le Petit Studio | Capturer l’essence avec nuance

Fabien Tijou est photographe au Petit Studio à Chalonnes-sur-Loire, à côté d’Angers.
Fabien n’a pas toujours été photographe. Il a d’abord été moniteur de kayak puis guide de raft. Ce qui, sur le papier, ne ressemble pas à une voie de navigation rectiligne et évidente.
La richesse du parcours de Fabien ne s’est pas dessinée en ligne droite, mais s’est construite grâce à la variété des métiers qu’il a exercés, à la diversité des lieux où il a vécu et travaillé et à la singularité des personnes qu’il a rencontrées et qui l’ont inspiré.

...

Épisode 67 | Écouter avec cœur

Face à la douleur ou la détresse émotionnelle d’un proche, nous nous sentons parfois démuni.e.s : peur de mal s’y prendre, de faire plus de mal que de bien, de ne pas trouver les bons mots, …
Comment prendre en compte la douleur de la personne face à nous tout en restant à notre juste place ?
Aussi, dans la continuité de la thématique du dernier épisode « choisir plutôt que subir », j’ai souhaité cette semaine vous parler des Questions de l’ELFE : une technique simple, pragmatique et efficace, qui nécessite peu de temps et d’énergie, et qui permet de créer un espace d’écoute et d’expression pour les personnes qui vivent une situation qui génère un flot d’émotions désagréables.

...

Épisode 66 | Choisir plutôt que subir

Dans cet épisode, nous parlons :
De choisir plutôt que de subir, pour reprendre les commandes,
de quitter les chaussures de la Victime pour revêtir le costume du Créateur,
du pouvoir de nos choix pour passer du mode tension et frustration au mode solution et création,
Ou encore de l’action comme meilleur antidote à la rumination.

...

Épisode 65 | L’espace du choix

Dans cet épisode, je vous parle de Viktor Frankl, de responsabilité et de l’espace du choix – cet espace de liberté entre le stimulus (la situation, l’événement, la circonstance de vie) et notre réponse à ce qui (nous) arrive.
Et si nous nous entraînions, dans chaque situation, à muscler notre capacité à choisir l’attitude la plus alignée avec la personne que nous voulons être ?

...

Épisode 64 | Retirer sa chape de plomb

Vous aimeriez avoir plus d’énergie ? Et si vous choisissiez de retirer votre chape de plomb ?
Au Moyen Age, la chape de plomb était un instrument de torture qui prenait la forme d’un manteau de plomb que l’on enfilait à un prisonnier pour le faire souffrir.
Choisir de retirer votre chape de plomb, c’est faire le choix de retirer le poids de ce qui, dans votre vie, vous paralyse, de ce qui constitue un fardeau, de ce qui vous entrave et vous empêche de vous sentir libre.
Et retirer votre chape de plomb, cela peut commencer par prendre le temps de choisir vos mots et de faire évoluer vos formulations. On en parle ? Bonne écoute !

...

Episode 63 | Conversation avec Alexandra Ughetto | Sortir son rêve du placard

Dans cet épisode, je vous propose une conversation avec Alexandra UGHETTO, que j’ai rencontrée à l’occasion de la sortie de son livre Chloé des Loups, premier roman français de développement personnel pour adolescents et jeunes adultes.
J’ai eu envie de rencontrer Alexandra, cette messagère de pensées lumineuses, parce que le thème du choix est au cœur du livre qu’elle a écrit, au cœur de cette aventure littéraire et éditoriale qu’elle a vécue et au cœur du parcours de cette femme inspirante aux multiples facettes – celles de femme, d’épouse, de maman de jeunes jumeaux, de sociologue, de consultante, de coach, de podcasteuse, d’écrivaine.
Alexandra a osé renouer avec son identité d’artiste trop longtemps mise de côté : elle a choisi de sortir ses grands rêves du placard et de se retrousser les manches pour passer son idée de la case du rêve à celle de la réalité.

...

Episode 62 | Conversation avec Frédéric Lenoir | Choisir le sens de sa vie

« Avec plaisir !». C’est avec ces mots simples et chaleureux que Frédéric LENOIR a accepté mon invitation à enregistrer une conversation sur le choix. Je l’avais contacté lorsque j’avais appris qu’il venait parler philosophie et sens de la vie, littéralement au bout de ma rue. J’ai donc rencontré Frédéric Lenoir le 12 novembre dernier à l’occasion de sa venue à Angers et à quelques minutes de sa montée sur scène pour donner une conférence au théâtre le Quai sur le thème La vie a-t-elle un sens ?. Le timing a été serré mais le plaisir réel à échanger quelques minutes pour parler du sens de la vie, de nos choix ou encore de responsabilité.

...

Épisode 61 | Choisir de dire “Je t’aime”

Au programme de cet épisode : les déclarations d’amour qui disent notre choix d’avancer aux côtés des personnes qui nous sont chères.
Nous parlons de tradition, de flamme, d’émotion suprême, de pudeur, d’audace, de résonance, de chanson et de choix, bien sûr.

...

Épisode 60 | Que choisir ? Mode d’emploi

Si vous avez envie de faire des choix plus rapides et plus assurés, cet épisode est fait pour vous !
Comment procéder pour choisir la bonne action au bon moment ? Voilà une question que nous sommes tous amenés à nous poser, consciemment ou inconsciemment, pour les petits choix du quotidien comme pour les grands choix qui composent notre vie.
Alors, quelle est la méthode pour choisir au mieux ma prochaine action ? Quels sont les critères à prendre en compte ?
Je vous propose une question puissante et je vous parle également de David Allen et de sa méthode pour atteindre plus d’efficacité et de sérénité dans nos choix et nos journées.

...

Épisode 59 | Qui veut aller loin …

Découvrez une variable essentielle ajoutée à l’équation de la motivation évoquée dans l’épisode 56. Cet élément, c’est l’énergie !
« Qui veut aller loin, ménage sa monture » dit le proverbe. Dans cet épisode, nous parlons de prendre soin de notre niveau d’énergie comme prérequis pour pouvoir entreprendre notre vie.

...

Episode 58 | Conversation avec Flora Chalopin | In Aurem : un chemin de bijoux singuliers

Faites la connaissance de Flora Chalopin, bijoutière et joaillière à Angers.
Flora n’a pas encore 30 ans et a créé son atelier de joaillerie-bijouterie à Angers il y a deux ans.
Flora m’a reçue dans son atelier pour notre conversation sur le choix.
J’ai rencontré une jeune femme passionnée, dynamique, déterminée, persévérante ; une entrepreneuse engagée qui trace sa route en mettant en œuvre ses idées et envies singulières, et qui à cœur de créer des bijoux aussi beaux qu’utiles et astucieux, c’est-à-dire qui mettent en valeur et en beauté les idées, les envies et les particularités de ses clients.
Bonne écoute !

...

Episode 57 | Conversation avec Pauline Riteau | Lutherie et réglage de l’âme

Angevine pure souche, Pauline a choisi de revenir s’installer à Angers, après ses études de lutherie en France et en Grande-Bretagne, et d’y créer son atelier.
Passionnée par la lutherie depuis son plus jeune âge grâce à son père qui lui a transmis son amour de la lutherie, Pauline a eu à cœur de se construire un parcours d’élève et d’étudiante qui lui permettrait de donner forme, ligne par ligne, à sa portée musicale, avec l’espoir, d’un jour écrire et jouer sa partition singulière de luthière.
Pauline m’a reçue chez elle, où elle a ouvert son atelier il y a quelques années. Là, au milieu des instruments à cordes terminés ou en cours de fabrication, et de ses nombreux instruments et outils de luthière, Pauline et moi avons parlé de son parcours et du choix, autour d’une bonne tasse de thé et de quelques douceurs angevines.

...