Épisode 85 | Ces 5 secondes qui changent la vie

Dans cet épisode, nous parlons de notre tendance à choisir la facilité plutôt que l’effort ; de l’importance et de choisir, au quotidien, le courage plutôt que le confort ; et je vous propose un outil simple et efficace pour, concrètement, agir avec courage : une recette inratable et un véritable antidote à la procrastination !

...

Episode 84 | Conversation avec Olivier Clerc | Choisir de guérir les blessures du coeur

Faites la connaissance d’Olivier Clerc, auteur, conférencier, formateur, sur les thèmes du pardon et du non-jugement, et également le créateur de la journée et des cercles de pardon. Olivier a également traduit en français et fait publier les livres de Miguel Ruiz, dont le célèbre Les Quatre Accords Toltèques. A travers son travail, Olivier Clerc nous invite, à choisir, individuellement et collectivement, de guérir les blessures du cœur.

...

Episode 83 | Conversation avec Alexandre Dana | Choisir d’entreprendre avec envie

Faites la connaissance de Alexandre DANA, co-fondateur et directeur de LiveMentor, un organisme en ligne qui accompagne des entrepreneur.e.s à donner vie à leurs projets.
Si aujourd’hui Alexandre est un entrepreneur qui a déjà bien roulé sa bosse, son parcours d’entrepreneur est une histoire qui s’est construite sans évidence, au fur et à mesure des envies, des projets, des rencontres, des réussites, des loupés et des apprentissages tirés de tout cela.

...

Épisode 82 | L’océan dans la goutte d’eau

Dans cet épisode, je vous parle de ces moments de vie impromptus, fugaces et sans fioriture apparente qui peuvent changer le cours d’une vie et permettre à quelqu’un de retrouver son axe, parce que ces moments sont emplis d’humanité.
J’évoque nos contributions vertueuses, quotidiennes et partagées qui participent au courant marin d’une société qui se reconnecte à son humanité.
Et je vous propose un exercice pour renforcer votre capacité à entrer en résonance positive avec les personnes qui vous entourent.

...

Episode 81 | Conversation avec Julien Vidal | Choisir de commencer par soi

Faites la connaissance de Julien Vidal, je vous propose de faire la connaissance de Julien Vidal, écocitoyen ambitieux et fier de ses valeurs et fondateur du mouvement « ça commence par moi ».
Le 1er septembre 2016, Julien a ouvert son site web, et s’est lancé le défi de tester et d’adopter une action écocitoyenne tous les jours pendant 1 an, convaincu que les solutions pour changer le monde à notre échelle sont déjà là, à notre portée.
Pour faire bouger les lignes, Julien a fait le choix d’adopter la posture de l’écolo ambitieux et fier de l’être qui commence par lui, qui veut comprendre, agir, s’épanouir et qui, aujourd’hui, convainc et mobilise par l’exemple.
Avec « ça commence par moi », Julien nous invite à questionner notre manière d’être au monde, nos automatismes et nos choix par défaut.

...

Épisode 80 | Comment cultiver l’espoir ?

« L’espoir fait vivre ! » nous dit le dicton. Dans cet épisode nous parlons d’espoir, de pourquoi c’est important d’en avoir et comment nous pouvons le cultiver. Et je vous propose un exercice pour exercer votre muscle à espérer.

...

Episode 79 | Conversation avec Hugues Le Bret | Le choix d’investir dans des projets de valeur[s]

En octobre 2010, Hugues Le Bret (entrepreneur, auteur, co-fondateur et président du comité de surveillance du Compte Nickel) choisit de démissionner de son poste de PDG de Boursorama Banque.
Deux ans auparavant, alors Directeur de la Communication de la Société Générale, Hugues le Bret est au cœur de ce qui a rapidement été appelé « l’affaire Kerviel ». De cette crise inédite, Hugues Le Bret a tiré un livre.
Au moment où la publication de son livre est envisagée, Hugues le Bret, devenu PDG de Boursorama Banque, est placé devant un choix non négociable : ce sera son livre ou son poste.
Hugues Le Bret choisit de témoigner. Il démissionne et prépare les bases du plan pour la suite. Mais les choses ne se sont pas passées comme prévues … Et de nouveaux projets ont émergé : porteurs de sens et de valeur[s].

...

Episode 77 | Conversation avec Manuel Mallen | Courbet | Le hacker de diamants de la Place Vendôme

Faites la connaissance de Manuel Mallen, président et co-fondateur de Courbet, la première marque de joaillerie française éthique et écologique. Manuel, c’est un peu le hacker de diamants de la Place Vendôme : avec son associée Marie-Ann Wachtmeister, ils ont créé une marque qui allie business et développement durable, avec l’intention d’en faire le Tesla de la joaillerie.

...

Épisode 76 | Se tisser une étoffe de Soi

Quelle est la personne que vous voulez être ?
Dans cet épisode, je vous parle :
• De tissage, de tisserand, de fil et d’étoffe de Soi
• De fouilles archéologiques intérieures
• De souvenir photographique
• Et de combien nous avons déjà été cette personne que nous aimerions tant incarner

...

Épisode 74 | Remettre du choix dans la contrainte

Comment pouvons-nous remettre du choix dans la contrainte ?
Dans cet épisode, je vous parle de sortie de maternité, des Men in Black, de murs et de fenêtres, de notre pouvoir créateur et de choix – toujours !

...

Épisode 73 | Lâcher prise … ou pas !

Le lâcher prise, on en entend beaucoup parler et vous avez bien compris que c’est important, mais vous avez du mal à comprendre ce que c’est vraiment et comment faire concrètement ? On en parle dans cet épisode.

...

Episode 72 | Conversation avec Christophe Bichet | Choisir de s’accrocher à l’essentiel

Christophe Bichet, ce trentenaire souriant qui a déjà eu plusieurs vies et qui croque la vie à pleines dents, est atteint d’une maladie génétique rare et complexe.
Le diagnostic de la maladie de Fanconi tombe lorsqu’il a 5 ans. Les personnes atteintes de cette maladie ne dépassent généralement pas l’adolescence.
Christophe a défié les statistiques puisqu’il est désormais trentenaire. La menace réelle de la mort aurait pu empêcher Christophe de vivre. Ce n’est pas ce qu’il s’est passé.
Christophe nous invite, par son parcours et à travers sa joie pétillante d’être vivant, à veiller à cheminer dans notre vie avec lucidité, responsabilité, profondeur, épaisseur et joie.

...

Épisode 71 | Merci et Bravo : apprécier ce qui va bien

Dans cet épisode, nous parlons du pouvoir de la gratitude, cette capacité à commencer par regarder ce qui va bien sans minimiser ni nier les difficultés et les obstacles qui sont également présents dans nos vies.

...

Episode 70 | Conversation avec Marina Chiche | Bâtisseuse de ponts musicaux

Marina Chiche, violoniste, a transformé sa passion et sa vocation en profession et elle aime plus que tout transmettre la musique. Véritable bâtisseuse de ponts musicaux, Marina chercher à tracer sa route musicale vers une expression toujours plus juste et satisfaisante pour elle-même, qu’elle souhaite délester de plus en plus des normes, des cases et des attentes standardisées.

...

Épisode 69 | Développer son antifragilité

Pourquoi sommes-nous si souvent déstabilisés par l’apparition d’obstacles sur notre chemin ?
Car la question n’est pas de savoir si nous allons rencontrer des obstacles, mais quand.
Tout l’enjeu est donc de se préparer à faire face à des obstacles, de choisir comment les aborder et de muscler notre agilité à les surmonter.
Cet épisode aborde la pertinence de développer son antifragilité et d’avancer avec courage pour faire face à l’adversité de nos vies.

...

Episode 68 | Conversation avec Fabien Tijou | Le Petit Studio | Capturer l’essence avec nuance

Fabien Tijou est photographe au Petit Studio à Chalonnes-sur-Loire, à côté d’Angers.
Fabien n’a pas toujours été photographe. Il a d’abord été moniteur de kayak puis guide de raft. Ce qui, sur le papier, ne ressemble pas à une voie de navigation rectiligne et évidente.
La richesse du parcours de Fabien ne s’est pas dessinée en ligne droite, mais s’est construite grâce à la variété des métiers qu’il a exercés, à la diversité des lieux où il a vécu et travaillé et à la singularité des personnes qu’il a rencontrées et qui l’ont inspiré.

...

Épisode 67 | Écouter avec cœur

Face à la douleur ou la détresse émotionnelle d’un proche, nous nous sentons parfois démuni.e.s : peur de mal s’y prendre, de faire plus de mal que de bien, de ne pas trouver les bons mots, …
Comment prendre en compte la douleur de la personne face à nous tout en restant à notre juste place ?
Aussi, dans la continuité de la thématique du dernier épisode « choisir plutôt que subir », j’ai souhaité cette semaine vous parler des Questions de l’ELFE : une technique simple, pragmatique et efficace, qui nécessite peu de temps et d’énergie, et qui permet de créer un espace d’écoute et d’expression pour les personnes qui vivent une situation qui génère un flot d’émotions désagréables.

...

Épisode 66 | Choisir plutôt que subir

Dans cet épisode, nous parlons :
De choisir plutôt que de subir, pour reprendre les commandes,
de quitter les chaussures de la Victime pour revêtir le costume du Créateur,
du pouvoir de nos choix pour passer du mode tension et frustration au mode solution et création,
Ou encore de l’action comme meilleur antidote à la rumination.

...