Episode 58 | Conversation avec Flora | In Aurem : un chemin de bijoux singuliers

Dans cet épisode, je vous propose de faire la connaissance de Flora Chalopin, bijoutière et joaillière à Angers.
Flora n’a pas encore 30 ans et a créé son atelier de joaillerie-bijouterie à Angers il y a deux ans. Elle a été attirée très tôt par l’univers de l’artisanat. Adolescente, elle a déclaré, après avoir visité un atelier de bijouterie joaillerie que c’était ça qu’elle voulait faire. Et c’est comme ça qu’elle s’est lancée dans une formation qui a duré 6 années.
Flora m’a reçu dans son atelier, un lieu propice aux rencontres et aux échanges, pour enregistrer notre conversation sur le choix. Nous avons conversé, là où Flora reçoit ses clients, c’est-à-dire à son bureau avec vue directe sur son espace de travail et de création ; sur ses outils et son établi.
J’ai rencontré une jeune femme passionnée, dynamique, déterminée, persévérante ; une entrepreneuse engagée qui trace sa route en mettant en œuvre ses idées et envies singulières, et qui à cœur de créer des bijoux aussi beaux qu’utiles et astucieux, c’est-à-dire qui mettent en valeur et en beauté les idées, les envies et les particularités de ses clients.
Bonne écoute !

...

Episode 57 | Conversation avec Pauline | Lutherie et réglage de l’âme

Angevine pure souche, Pauline a choisi de revenir s’installer à Angers, après ses études de lutherie en France et en Grande-Bretagne, et d’y créer son atelier.
Passionnée par la lutherie depuis son plus jeune âge grâce à son père qui lui a transmis son amour de la lutherie, Pauline a eu à cœur de se construire un parcours d’élève et d’étudiante qui lui permettrait de donner forme, ligne par ligne, à sa portée musicale, avec l’espoir, d’un jour écrire et jouer sa partition singulière de luthière.
Pauline m’a reçue chez elle, où elle a ouvert son atelier il y a quelques années. Là, au milieu des instruments à cordes terminés ou en cours de fabrication, et de ses nombreux instruments et outils de luthière, Pauline et moi avons parlé de son parcours et du choix, autour d’une bonne tasse de thé et de quelques douceurs angevines.

...

Épisode 56 | L’équation de la motivation

Au programme de cet épisode : un peu d’algèbre pour évoquer l’équation de la motivation.
En début d’année, nous envisageons souvent des changements, des évolutions, des transformations.
Changer requiert des efforts importants, car pour changer nous devons changer notre système de l’intérieur. Or, cela nécessite des efforts et de l’investissement.
Alors on entend souvent dire que « quand on veut on peut » et qu’avec un peu de volonté, cela devrait fonctionner.
Sauf qu’avancer à la volonté, ça ne fonctionne pas ou pas longtemps, et que ce qu’il nous faut pour avancer et mettre en œuvre un changement, c’est de la mo-ti-va-tion.
Alors, comment ça fonctionne, la motivation ?
Et si, pour le comprendre, on s’intéressait à la composition de la motivation ?
Pas besoin d’application smartphone pour cela : je vous en parle dans l’épisode de la semaine !

...

Épisode 55 | Soigner sa sortie

L’année 2019 touche à sa fin, et avec elle, c’est une décennie toute entière qui se clôture, une autre va s’ouvrir et démarrer par l’année 2020.
2020 ? Nous y viendrons !
Mais si nous prenions le temps de vivre notre année 2019 jusqu’à son terme ?
Et si nous évitions le piège de la fuite en avant ? Vous savez, lorsque nous avons tendance à avoir déjà un pied dans l’étape suivante alors que celle en cours n’est pas terminée ?
Il nous reste 5 jours à vivre en 2019. 5 jours.
Et si ces 5 journées étaient une formidable occasion de prendre le temps de vivre dans l’instant présent ?
Nous disposons ici d’une occasion en or de prendre le temps d’être, ici et maintenant. Nous pouvons faire le choix de ne pas subir ces 5 jours, de ne pas le vivre en version accélérée et de les investir en toute conscience.

...

Episode 54 | Conversation avec Bolewa | La danse du colibri (2/2)

Dans cet épisode, je vous propose de découvrir la deuxième et dernière partie de ma conversation avec Bolewa Sabourin, danseur professionnel franco-congolais, artiviste et co-fondateur de l’association LOBA qui signifie “exprime toi” en lingala, une langue parlée en République Démocratique du Congo.
Je vous invite à découvrir plus avant le parcours, les engagements et les réflexions du colibri dansant qu’est Bolewa, qui tel un alchimiste, a su transformer son parcours chaotique en action engagée et pragmatique, en mettant son art au service de la cité, et en mobilisant notamment son outil de prédilection : la danse.

...

Episode 53 | Conversation avec Bolewa | La danse du colibri (1/2)

Dans cet épisode, faites la connaissance de Bolewa Sabourin, danseur professionnel franco-congolais, artiviste, c’est-à-dire un artiste engagé en faveur de l’action citoyenne et co-fondateur de l’association LOBA qui signifie “exprime toi” en lingala, une langue parlée en République Démocratique du Congo.
Aujourd’hui, l’association LOBA déploie notamment le projet Re-création by LOBA et se mobilise, notamment en République Démocratique du Congo, contre le viol comme arme de guerre et contre les violences faites aux femmes et accompagne les survivantes de viol au travers de la danse comme thérapie.
Le parcours de vie de Bolewa a été chaotique. Bolewa n’a pas encore 35 ans et semble déjà avoir vécu plusieurs vies en une. Il a notamment été confronté à des défis, des challenges et des épreuves de vie d’ampleur et en grand nombre.
Au milieu de tout ce chaos, la danse a toujours été l’outil de résilience de sa vie et c’est désormais son outil de travail. Bolewa a choisi de danser avec son chaos et, tel un alchimiste, a su transformer son parcours chaotique en action engagée et pragmatique.
Bonne écoute de la première partie de cette conversation ! Suite et fin la semaine prochaine !

...

Épisode 52 | Votre lettre au Père Noël

Et si l’écriture de la lettre au Père Noël n’était pas réservée aux enfants ?
La lettre au Père Noël, c’est l’occasion pour nous aussi, adultes, de mettre en mots nos envies, de leur donner forme sur le papier, même si on ne sait pas si elles se manifesteront concrètement ni sous quelle forme.
Dans cet épisode, je vous partage une expérience personnelle qui illustre l’importance que j’accorde à la lettre au Père Noël, je vous expose ma théorie selon laquelle dans notre vie nous sommes à la fois l’enfant, le Père Noël et le lutin et je vous propose un exercice pratique sous la forme d’un calendrier de l’Avent. Ho ! Ho ! Ho !

...

Épisode 51 | Choisir son allure

Comment s’assurer d’avancer à la bonne allure pour progresser dans la mise en œuvre de nos projets de cœur ?
Est-ce que j’avance trop vite ? Est-ce que j’avance trop lentement ?
Qu’est-ce qui me fait avancer ? qu’est-ce qui me freine éventuellement dans ma progression ?
Dans cet épisode, je vous invite à identifier et à adopter l’allure qui est la bonne pour vous et vous permettra de donner bonne allure à votre projet, c’est à dire une allure qui vous convienne et qui vous permette même, peut-être, de dépasser vos espérances.
Et puisque nous parlons “allure”, je vous invite à observer votre style de conduite sur la route qui vous conduit vers votre destination : la réalisation de vos projets de cœur.
Alors en voiture !

...

Episode 50 | Conversation avec Nolwenn | Les P’tits Doudous

Dans cet épisode, faites la connaissance de Nolwenn, infirmière anesthésiste en chirurgie pédiatrique au CHU de Rennes depuis 2001 ainsi que la fondatrice et la présidente de l’association Les P’tits Doudous, créée en 2011.
L’histoire de Nolwenn et de la création de l’association Les P’tits Doudous, c’est une parfaite illustration de la jolie citation de Mark Twain : “Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait”.
En 2011, après 10 ans de pratique d’infirmière anesthésiste, Nolwenn ne supportait plus les pleurs des enfants au bloc opératoire. Elle avait l’impression d’être arrivée au bout de son métier, de ne plus y arriver, et que la solution, c’était peut-être de quitter, à contre-cœur, ce métier qu’elle avait pourtant choisi. Mais avant de partir, elle voulait tout de même trouver comment apporter un peu plus d’humanité, de réassurance et de douceur pour les enfants qui passaient par le bloc opératoire.
Alors un soir, elle a envoyé un mail à l’adresse générique de la marque de doudous Moulin Roty, pour exposer la situation et demander s’ils n’auraient pas quelques doudous à offrir à son service pour les distribuer aux enfants opérés.
Et c’est ainsi qu’a commencé l’incroyable aventure des Ptits Doudous.

...

Épisode 49 | Choisir de ralentir

Dans un monde où tout va de plus en plus vite, nous ressentons parfois le besoin de ralentir le rythme effréné de notre existence, de porter notre attention sur l’instant présent, comme pour retrouver notre équilibre, notre centre, notre énergie, et remettre le sens en pôle position, devant les enjeux de vitesse et de performance.

Ralentir, cela s’apprend. Alors dans cet épisode, on parle de limiteur de vitesse, de ralentisseurs, de dos d’âne qu’on choisit de poser sur la chaussée de notre vie, pour apprendre à ralentir autrement qu’en freinage d’urgence une fois face au mur de parpaings.

...

Épisode 48 | Gagner ou Apprendre

Dans cet épisode, nous parlons des obstacles qui jalonnent notre vie. Ces obstacles existent – c’est indiscutable. Et je nous invite à considérer combien les obstacles que nous rencontrons sur notre chemin nous rendent plus forts. Nous pouvons choisir de vivre chaque obstacle de notre vie, petit ou grand, comme une occasion d’apprendre quelque chose et de grandir avant d’entamer la suite de nos aventures. Dans cet épisode, nous passons nos contre-performances au tamis de 3 questions essentielles et d’une question bonus puissante.

...

Episode 47 | Conversation avec Claire – LHappyNous | Le choix du bonheur

Il y a quelques années, Claire a perdu l’usage de ses jambes suite à un choc émotionnel. Après une grande peur, une longue attente et d’importants efforts, Claire a finalement pu remarcher et Claire s’est mise en marche : grâce cet accident de la vie dont elle parle comme d’une renaissance, Claire, qui était une grande angoissée, une grande stressée, a eu envie de trouver des clés pour calmer son anxiété. Elle s’est donc formée pour apprendre à gérer son stress et ses émotions.

...

Episode 46 | Conversation avec Bleuenn | Le sel de la terre, le sel de la vie

Dans cet épisode, faites la connaissance de Bleuenn, paludière à Saint Molf près de Guérande, en Loire-Atlantique, à quelques pas de la Bretagne, d’où elle est originaire.
Bleuenn a vécu 15 ans dans l’univers des livres en tant que bibliothécaire, un métier dans lequel elle ne se retrouvait plus.
Il y a quelques années, Bleuenn a choisi de changer de vie pour devenir paludière – un métier au grand air, peu courant, qui a été longtemps en perte de vitesse et qui est encore aujourd’hui peu occupé par des femmes.
Un changement de vie qui n’a rien de banal et qui a bien entendu attisé ma curiosité.

...

Épisode 45 | Ce que j’ai appris avec Avez-Vous Choisi ?

Dans cet épisode, je célèbre le premier anniversaire d’Avez-Vous Choisi ? en vous partageant ce que j’ai appris au cours de la première année de cette aventure et comment j’ai appris à podcaster en podcastant, épisode après épisode.

...

Épisode 44 | Le poids des affaires non résolues

Et si nous parlions du poids de nos affaires non résolues et de la place et du temps de cerveau disponible qui sont accaparés par nos affaires en suspens ?
Vous savez, ces affaires qui sont plongées dans un état de veille prolongée depuis parfois bien longtemps, qui encombrent votre esprit et vous empêchent d’avancer vers vos projets importants avec joie et sérénité.
Découvrez l’exercice que je vous propose et qui vous permettra de réaliser une recherche de l’origine des déperditions d’énergie qui concernent votre habitation principale : vous-même !

...

Episode 43 | Conversation avec Marieke – PianOcéan | Un piano à voile

Marieke est une pianigatrice (comprenez pianiste et navigatrice) qui a réuni ses deux passions – la musique et la mer – pour faire souffler le vent dans les voiles de son projet musical PianOcéan.
Depuis 2015, Marieke a choisi de naviguer autour du monde de port en port sur un piano à voile pour un tour du monde en musique, afin de partager ses chansons et compositions et d’aller à la rencontre des personnes qui viennent l’écouter, depuis le quai, lors de ses escales.
Le parcours inspirant de Marieke et son aventure musicale PianOcéan sont une invitation à dépoussiérer ses rêves et à reprendre sa vie en main, à s’autoriser à imaginer des projets un peu dingues et sans mode d’emploi et à ouvrir le champ des possibles.

...

Épisode 41 | Surfer la vague de la rentrée

Dans cet épisode, je vous invite à surfer.
A choisir de surfer la vague de la rentrée et de toutes les périodes intenses qui se présentent dans nos vies.
Comment remettre du choix dans sa rentrée pour ne pas subir la déferlante de contraintes, d’engagements ou d’imprévus et ne pas finir englouti.e par la vague ?
Sortons nos planches de surf et depuis la plage observons la vague.
La vague de cette période intense et dense, est là, incontestablement.
Observons dans quelle mesure nous avons toujours le choix de notre posture, face à la déferlante dont nous ne maîtrisons pas la puissance.

...

Episode 40 | Conversation avec Michèle Cros – Douces Angevines

Michèle Cros est la créatrice des Douces Angevines, cette jolie marque pionnière des cosmétiques biologiques en France.
Michèle approche les plantes avec respect, douceur et enchantement.
Elle murmure à l’oreille de la nature et encapsule les merveilleux parfums que les plantes lui révèlent.
Michèle a quitté le métier d’enseignante qui lui donnait des envies d’école buissonnière pour le métier d’herboriste de beauté.
Michèle a construit le chemin qu’elle s’est choisi, pas à pas, vers des choix toujours plus justes pour elle – un chemin bordé de plantes, de fleurs odorantes et d’arbres majestueux.
Vous serez sans doute touché.e par ce subtil équilibre de puissance et de vulnérabilité, d’enracinement et connexion à quelque chose de plus grand que soi, que dégage Michèle.

...

Épisode 39 | Choisir son histoire

Quelle est l’histoire que vous vous racontez sur la vie qui a été la vôtre jusqu’à présent ?
Je vous invite à revêtir votre équipement d’archéologue et de partir explorer les strates de votre vie pour choisir votre histoire – celle qui vous remplit d’énergie pour continuer votre route avec joie !

...