Choisir le rire | La Conversation avec Karim Duval, humoriste mais pas que.
Karim Duval a toujours été un bon élément, à l’école comme au travail. Cela lui a valu des études réussies, un bon poste d’ingénieur en entreprise et de belles promotions. Bref, il cochait toutes les cases de la réussite.
Mais en 2008, Karim Duval rencontre le théâtre et la scène et il mène une double vie pendant quelques années, entre la scène et les salles de réunion, avant de choisir, en 2012, de s’engager totalement là où il se sentait le mieux : sur scène.
C’est sur LinkedIn que j’ai découvert Karim Duval et son humour d’une incroyable finesse, à travers les vidéos drôlissimes qu’il y partage depuis quelques années et dans lesquelles il dépeint et bouscule le monde de l’entreprise et ses incohérences de façon totalement réjouissante.
Dans son spectacle Y, Karim Duval se fait le porte-voix de toute cette génération en quête de soi, de sens et de fun et décrypte la génération Y avec un humour fin et grinçant et une bonne dose d’auto-dérision. Il parle évolution du rapport au travail, refus de l’autorité, prise de conscience écologique, développement personnel, …
Fan de son humour singulier, fin et grinçant qu’il manie avec talent, j’ai eu envie d’en savoir plus sur son parcours et sur son choix audacieux de tracer son chemin à sa façon, avec le rire pour compagnon de route.
Rejoignez-nous dans cette conversation enregistrée en décembre 2022 depuis la loge des artistes de la Cité des congrès de Nantes en décembre dernier et embarquez pour un voyage au cœur du parcours de Karim qui nous a permis de parler :
- de parcours et d’identité ; de rails, de bifurcation et de choix à la croisée des chemins
- d’envie de changement, du pouvoir des rencontres et des phases de transition
- de ce qu’on fait bien et de ce qui nous fait du bien
- de décalage, d’air du temps, d’angle et de processus créatif
- d’exigence, de déni et d’ouverture
- d’ambition, de plaisir et de la joie de décrocher un rire, …
- de pudeur et d’autorisation ; d’expansion, de résonance et de cohérence
- ou encore de melting pot, de génération Y et de culture bullshit
Un grand merci à Karim Duval pour sa confiance et pour avoir accepté de revisiter son chemin sous l’angle du choix.
Après avoir enregistré cette conversation avec Karim, j’ai eu la grande joie de le voir jouer son spectacle Y sur la scène de la Cité des congrès de Nantes et j’ai adoré ! Je vous encourage vivement à aller le voir sur scène dès que possible.
Pour en savoir plus sur l’actualité et les aventures de Karim direction son site, son incontournable profil LinkedIn, ou encore plongez dans son livre Petit précis de culture bullshit désormais disponible dans toutes les bonnes librairies.
Bonne écoute !
-
Les épisodes du podcast sont mis à disposition selon les termes de la Licence suivante :