Épisode 21 – Conversation avec Jocelyn – Voyager à l’intérieur du piano

Facebooktwittergoogle_pluslinkedintumblr

Aujourd’hui, je vous propose de faire la connaissance de Jocelyn, un professeur de piano angevin pas banal.

D’abord accordeur de piano et professeur de piano par défaut, Jocelyn a amorcé son parcours professionnel dans le sillon des précédentes générations d’accordeurs de piano de sa famille. Ce travail, il s’y est engagé sans intention particulière, si ce n’était celle de gagner sa vie.

Puis, Jocelyn a choisi de changer complètement de vie professionnelle et de devenir électricien et plombier, avant de revenir, quelques années plus tard, au métier de professeur de piano – et cette fois-ci, par choix.

En choisissant de revenir à la musique, Jocelyn a choisi de développer une méthode de piano prônant l’humanisme et la connaissance de soi – méthode qu’il a appelée la maïeusique.

Au cours de notre conversation,  Jocelyn et moi avons parlé :

  • De son parcours où la musique a d’abord fait partie de sa vie professionnelle par atavisme avant d’en faire partie par choix.
  • De son intention d’accompagner chaque élève à exprimer son potentiel musical et à lever les freins et les blocages qui entravent son chemin de musicien
  • Du fait que la musique est une voie pour apprendre à rendre audible, visible et compréhensible aux autres qui on est à l’intérieur.
  • De son approche pédagogique, grâce à laquelle il observe et prend en compte l’être humain dans sa globalité, face au piano.
  • De combien accompagner les aspirants pianistes lui offre d’assister à un beau spectacle : celui de personnes qui se réconcilient avec elles-mêmes et s’acceptent davantage.
  • Bref, de combien son invitation à voyager à l’intérieur du piano est une invitation à voyager à l’intérieur de soi-même.

Bonne écoute !

Avez-vous choisi ? Conversation avec Jocelyn - Voyage à l'intérieur du piano (épisode 21)
Avez-vous choisi ? Conversation avec Jocelyn – Voyager à l’intérieur du piano (épisode 21)

-

Les épisodes du podcast sont mis à disposition selon les termes de la Licence suivante :

Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Facebooktwittergoogle_pluslinkedintumblr
Vos avis !

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *