Épisode 89 | Qu’est-ce qui cloche ?
Mais qu’est-ce qui cloche ?
Vous est-il arrivé de vous poser cette question ?
A propos de vous ? A propos de quelqu’un d’autre ?
Cette question dit combien nous percevons un écart, une dissonance.
Quelque chose ne va pas mais quoi ?
Dans l’épisode de la semaine, nous parlons des attentes.
De ce programme de choses à faire et à être que nous avons en tête, pour les autres (et pour nous) et que nous aimerions voir se dérouler, sans accroc, comme un tapis rouge impeccable.
Et de l’écart entre nos attentes et la réalité.
Et je vous propose une approche pour vous permettre de vous positionner avec plus de sérénité et d’efficacité.
Si cet épisode vous plaît et que vous voulez faire partie de cette aventure audio, abonnez-vous à la newsletter de Avez-vous choisi ? afin d’être alerté.e dès la publication d’un nouvel épisode et recevoir La Graine de la Semaine, par mail, chaque lundi.
N’hésitez pas à déposer un avis sur la plateforme de podcasts de votre choix, ou sur cette page, une constellation de 5 étoiles sur ITunes ou encore à faire connaître Avez-vous choisi ? à celles et ceux qui vous sont chers et que l’idée de tout choisir dans leur vie pourrait réjouir !
Bonne écoute !
-
Les épisodes du podcast sont mis à disposition selon les termes de la Licence suivante :
C’est tellement vrai ! L’autre n’est pas dans notre tête et ne prend pas la pleine mesure de nos besoins si on ne le lui exprime pas. Pour ma part, j’essaie d’utiliser la CNV dès que je peux et ça change tout. L’idée de l’accord md parle beaucoup, je vais essayer de la mettre en place. Merci pour ce partage !
Merci Oriane pour votre démonstration sur une communication et une écoute plus authentique autant envers soi qu’avec les autres, l’autre.
J’ai toutefois une interrogation :
Si l’autre est hermétique à toute écoute en dehors de ses champs, s’il n’est pas en phase pour coopérer, s’il ne ressent pas la nécessité, le besoin, l’envie … Proposer des accords peut rester sans résonnance et « terrer » (du verbe taire !) celui ou celle qui souhaite se connecter pour vivre des relations, des situations fluides.
Se repositionner afin de bien discerner ses limites et surtout définir et respecter ce qui est bon pour soi peut aboutir alors à fuir le contexte dans lequel on est.
Qu’en pensez-vous ?