Épisode 134 | La mort si on en parlait ?
Pourquoi avons-nous tant de mal à parler de la mort ?
Comment parvenir à nous extraire de ce tabou, de ce déni collectif de la mort dans notre société ?
Suite à ma participation à 2 journées passionnantes de conférences sur le thème : « La mort, si on en parlait ? ». en novembre 2021, j’ai voulu vous partager l’empreinte que cet événement a laissé sur moi, ce que j’ai retenu de l’événement ainsi que mes réflexions et expériences sur le sujet.
Dans cet épisode :
- J’aborde les raisons pour lesquelles la mort reste un sujet si peu abordé et les risques que nous courons à continuer à l’esquiver
- Je transmets une question puissante posée par Marie de Hennezel, à laisser infuser
- Je partage une proposition pour répondre à la question : quand et comment parler de la mort ?
Parler de la mort, c’est parler de la vie, de notre humanité.
Et si « Parler de la mort » c’était bien autre chose que de trouver les bonnes formules à dire aux mourants et aux endeuillés ?
Et s’il était temps, individuellement et collectivement de renouer le dialogue sur la mort pour pouvoir mieux tisser du lien entre vivants ?
Une sélection d’épisodes Avez-vous choisi ? à écouter ou ré-écouter sur le thème de la mort et de la vie :
- La Conversation avec Sandra Meunier | Faire le choix de la joie
- La Conversation avec Sarah Dumont de Happy End : choisir de vivre en paix avec la mort
- Monter le son de son intuition
- Conversation avec ma grand-mère
Si cet épisode vous plaît et que vous voulez faire partie de cette aventure audio, abonnez-vous à la newsletter de Avez-vous choisi ? afin d’être alerté.e dès la publication d’un nouvel épisode et recevoir La Graine de la Semaine, par mail, chaque lundi.
N’hésitez pas à déposer un avis sur la plateforme de podcasts de votre choix, ou sur cette page, une constellation de 5 étoiles sur ITunes ou encore à faire connaître Avez-vous choisi ? à celles et ceux qui vous sont chers et que l’idée de tout choisir dans leur vie pourrait réjouir !
Bonne écoute !
-
Les épisodes du podcast sont mis à disposition selon les termes de la Licence suivante :
Merci Oriane de nous retransmettre le contenu et l’impact que ces conférences ont eu sur ta propre réflexion. Cela contribuera à lever le tabou sur la mort. Les mots qui me viennent après ton écoute : humanité, vulnérabilité, authenticité et joie. Oui joie d’une parole libératoire. Parvenir a concevoir ma propre mort libère tellement d’énergie de vie en moi.