Épisode 98 | L’Éclairage | Nathalie et le développement mystérieux d’une communauté

Dans cet épisode de L’Eclairage, j’échange avec Nathalie, la créatrice de la marque AcesStory. Nathalie m’a contactée car elle se sent désarmée face à ce qu’elle nomme « le non développement » de sa communauté sur les réseaux sociaux. Et cela génère pour elle autant de questions que de frustration. Nathalie et moi explorons le chemin le plus juste pour Nathalie de faire grandir sa communauté durablement.

...

Épisode 97 | Conversation avec Tal Ben-Shahar | Choisir sa vie, saisir sa chance

Découvrez ma conversation sur le choix, le bonheur et la vie en général avec Tal Ben Shahar, célèbre auteur de best-sellers mondiaux (dont Choisir sa vie), conférencier et ancien professeur à l’université d’Harvard où il a enseigné des cours à la renommée internationale sur la psychologie positive et la psychologie du leadership.

...

Épisode 96 | Vous êtes votre plan[ète] A.

Dans cet épisode, j’aborde la question de notre énergie et de nos ressources individuelles sous l’angle de l’écosystème.
Chacun.e est une planète. Nous n’avons pas de planète B.
Et s’il était grand temps de gérer nos ressources propres, avec responsabilité, lucidité et bienveillance ?

...

Épisode 95 | L’Éclairage | Marilyn et ces freins qui font patiner un projet

Dans cet épisode de L’Eclairage, j’échange avec Marilyn qui qui m’a contactée en raison des freins qu’elle rencontre dans le développement de son entreprise. On y parle des blocages qui font patiner nos projets qui ne nous permettent pas d’avancer aussi vite ni aussi bien qu’on le voudrait.

...

Épisode 94 | Conversation avec Pierre-Olivier Bannwarth | Le conte est bon ! (2/2)

Dans la seconde partie de ma conversation avec le conteur Pierre-Olivier Bannwarth, nous poursuivons notre cheminement au cœur du conte et du choix.
Pierre-Olivier est un conteur et un passeur d’une humanité, d’une profondeur et d’une bienveillance qui autorisent les propriétaires des oreilles qui l’écoutent à l’audace et à l’ouverture, pour aller à la rencontre du conte, de sa magie ainsi que de ce qui nous rend vivants et nous lie.

...

Épisode 93 | Conversation avec Pierre-Olivier Bannwarth | Le conte est bon ! (1/2)

Dans cette première partie de ma conversation avec le conteur Pierre-Olivier Bannwarth, nous partons à la rencontre des contes, de l’art du conte, du parcours de Pierre-Olivier et de la place du choix dans tout cela.
Plongez avec curiosité dans cette conversation qui nous invite à nous sentir vivant.e.s, à nous connecter à notre humanité et à tout ce qui nous lie.

...

Épisode 92 | « Prenez soin de vous » … toi-même !

Dans cet épisode, je vous parle de cette expression qui a le vent en poupe depuis quelques mois : « prenez soin de vous ! » et je nous invite à balayer devant notre propre porte avant d’inciter “les autres” à prendre soin d’eux.

...

Épisode 91 | L’Éclairage | L’hésitation à se lancer

Dans cet épisode de L’Éclairage, j’échange avec Christine qui a pour projet de créer un lieu pour accueillir des artistes dans l’écrin de verdure et de calme mayennais dans lequel elle vit. Christine hésite : ce projet lui tient à cœur, certes, mais est-ce une bonne idée de se lancer dans ce projet d’envergure ? Et si oui, par où commencer ?

...

Épisode 90 | Conversation avec Annick de Souzenelle | Choisir d’aller vers soi

Faites la connaissance d’Annick de Souzenelle qui, depuis des décennies, interroge le texte biblique à partir de sa langue originelle, l’hébreu, qu’elle a choisi d’apprendre pour aller à la source d’un texte qu’elle pressentait plus puissant et profond que les lectures infantilisantes qui lui étaient servies.
A travers son œuvre et cette conversation, Annick de Souzenelle nous donne à porter un autre regard sur le monde, sur nous-même, sur le langage du corps et elle nous invite à contempler la beauté de la vie.

...

Épisode 89 | Qu’est-ce qui cloche ?

Dans cet épisode, je vous parle de nos attentes. De ce programme de choses à faire et à être que nous avons en tête, pour les autres (et pour nous) et que nous aimerions voir se dérouler, sans accroc, comme un tapis rouge impeccable. Je vous parle de l’écart entre nos attentes et la réalité et de la frustration qui en résulte. Et je vous propose une approche à expérimenter pour troquer la frustration par davantage de sérénité et d’efficacité.

...

Épisode 88 | L’Éclairage | Le vertige de la page blanche

Dans cet épisode de L’Éclairage, j’échange avec Claudine qui a choisi de changer de vie : il y a quelques mois, elle a quitté son travail, vendu sa maison et changé de région. Si Claudine sait clairement ce dont elle ne veut pas ou plus, il est plus difficile pour elle actuellement d’identifier ses envies. Elle s’interroge sur l’après et sur le chemin à emprunter pour poursuivre sa route.
Avec Claudine, nous parlons du vertige de la page blanche, de ce par quoi commencer dans cette nouvelle vie, des opportunités et de ce qu’elle veut vraiment.

...

Episode 87 | Conversation avec Charlotte Savreux | Choisir de rebattre les cartes de sa vie

Faites la connaissance Charlotte Savreux, journaliste, présentatrice télé, passionnée de bien-être et de développement personnel et l’autrice du livre « L’année du déclic et si c’était la vôtre ? ». Dans cette conversation post-confinement, nous parlons entre autres de déclics, de trajectoires de vie et du choix de rebattre régulièrement les cartes de nos vies.

...

Épisode 86 | Trop … c’est trop !

Dans cet épisode, je vous parle de mon côté “Madame Plus” voire “Madame Trop”, c’est-à-dire de ma tendance à en faire beaucoup (trop), des tours que ça me joue et de la stratégie que j’ai mise en place pour éviter l’apnée et veiller à faire mieux, plutôt que plus. Vous ressortirez de cet épisode avec un jeu de quatre questions : un outil pratique pour retrouver de la légèreté, et avancer vers le mieux plutôt que vers le plus.

...

Épisode 85 | Ces 5 secondes qui changent la vie

Dans cet épisode, nous parlons de notre tendance à choisir la facilité plutôt que l’effort ; de l’importance et de choisir, au quotidien, le courage plutôt que le confort ; et je vous propose un outil simple et efficace pour, concrètement, agir avec courage : une recette inratable et un véritable antidote à la procrastination !

...

Episode 84 | Conversation avec Olivier Clerc | Choisir de guérir les blessures du coeur

Faites la connaissance d’Olivier Clerc, auteur, conférencier, formateur, sur les thèmes du pardon et du non-jugement, et également le créateur de la journée et des cercles de pardon. Olivier a également traduit en français et fait publier les livres de Miguel Ruiz, dont le célèbre Les Quatre Accords Toltèques. A travers son travail, Olivier Clerc nous invite, à choisir, individuellement et collectivement, de guérir les blessures du cœur.

...

Episode 83 | Conversation avec Alexandre Dana | Choisir d’entreprendre avec envie

Faites la connaissance de Alexandre DANA, co-fondateur et directeur de LiveMentor, un organisme en ligne qui accompagne des entrepreneur.e.s à donner vie à leurs projets.
Si aujourd’hui Alexandre est un entrepreneur qui a déjà bien roulé sa bosse, son parcours d’entrepreneur est une histoire qui s’est construite sans évidence, au fur et à mesure des envies, des projets, des rencontres, des réussites, des loupés et des apprentissages tirés de tout cela.

...

Épisode 82 | L’océan dans la goutte d’eau

Dans cet épisode, je vous parle de ces moments de vie impromptus, fugaces et sans fioriture apparente qui peuvent changer le cours d’une vie et permettre à quelqu’un de retrouver son axe, parce que ces moments sont emplis d’humanité.
J’évoque nos contributions vertueuses, quotidiennes et partagées qui participent au courant marin d’une société qui se reconnecte à son humanité.
Et je vous propose un exercice pour renforcer votre capacité à entrer en résonance positive avec les personnes qui vous entourent.

...

Episode 81 | Conversation avec Julien Vidal | Choisir de commencer par soi

Faites la connaissance de Julien Vidal, je vous propose de faire la connaissance de Julien Vidal, écocitoyen ambitieux et fier de ses valeurs et fondateur du mouvement « ça commence par moi ».
Le 1er septembre 2016, Julien a ouvert son site web, et s’est lancé le défi de tester et d’adopter une action écocitoyenne tous les jours pendant 1 an, convaincu que les solutions pour changer le monde à notre échelle sont déjà là, à notre portée.
Pour faire bouger les lignes, Julien a fait le choix d’adopter la posture de l’écolo ambitieux et fier de l’être qui commence par lui, qui veut comprendre, agir, s’épanouir et qui, aujourd’hui, convainc et mobilise par l’exemple.
Avec « ça commence par moi », Julien nous invite à questionner notre manière d’être au monde, nos automatismes et nos choix par défaut.

...

Épisode 80 | Comment cultiver l’espoir ?

« L’espoir fait vivre ! » nous dit le dicton. Dans cet épisode nous parlons d’espoir, de pourquoi c’est important d’en avoir et comment nous pouvons le cultiver. Et je vous propose un exercice pour exercer votre muscle à espérer.

...

Episode 79 | Conversation avec Hugues Le Bret | Le choix d’investir dans des projets de valeur[s]

En octobre 2010, Hugues Le Bret (entrepreneur, auteur, co-fondateur et président du comité de surveillance du Compte Nickel) choisit de démissionner de son poste de PDG de Boursorama Banque.
Deux ans auparavant, alors Directeur de la Communication de la Société Générale, Hugues le Bret est au cœur de ce qui a rapidement été appelé « l’affaire Kerviel ». De cette crise inédite, Hugues Le Bret a tiré un livre.
Au moment où la publication de son livre est envisagée, Hugues le Bret, devenu PDG de Boursorama Banque, est placé devant un choix non négociable : ce sera son livre ou son poste.
Hugues Le Bret choisit de témoigner. Il démissionne et prépare les bases du plan pour la suite. Mais les choses ne se sont pas passées comme prévues … Et de nouveaux projets ont émergé : porteurs de sens et de valeur[s].

...